Partir une année à l'étranger

J'ai eu la chance de partir en Erasmus pendant l'année universitaire 2008-2009, pour ma troisième année de LLCE Anglais, à Swansea, au Pays de Galles. En écrivant cet article je me base sur ma propre expérience en tant qu'étudiante, mais je pense qu'il y a beaucoup de points communs avec l'expatriation en Visa Vacances Travail, même si je pense que passer un an à l'étranger pour étudier est sûrement plus facile que pour travailler (on a le cadre de la fac, on a des bourses - Erasmus et Explo'Ra pour ma part, ça aide pas mal). Si je dois donner un seul conseil à quelqu'un qui a l'envie et la possibilité de partir vivre à l'étranger pour une période de sa vie: c'est d'y aller!

bristol station britain england uk
La Gare de Bristol, le jour de mon arrivée

Pourquoi?

  •   Parce que c'est une expérience qui fait grandir et ouvre l'esprit 
Quand on met pour la première fois les pieds dans le pays qui va nous accueillir pour une année, on est un peu perdu, on a peu de repères. Je suis partie avec une autre française, une copine de fac et nous avons décidé d'être colocataires, cela a surement facilité les choses car nous avons pu nous découvrir la vie là bas ensemble et s'entraider, mais on est tout de même confronté à une autre culture, un autre fonctionnement... Ce n'est pas comme si j'étais partie à l'autre bout du monde, le Royaume-Uni est un pays européen et la vie là bas n'est pas radicalement différente de la vie en France, mais ce n'est pas tout à fait pareil non plus.

Quand on arrive dans un endroit qui ne nous est pas familier, on éprouve de la curiosité, on découvre, on se débrouille seul, et très rapidement, sans même que l'on ait le temps de s'en rendre compte, celle ville si étrangère les premières semaines devient un autre chez-nous. Il y a eu quelques moments difficiles pendant cette année, mais on finissait toujours par réussir à les surmonter. On développe sa capacité d'adaptation, on comprend que sortir un peu de ses habitudes et de sa zone de confort peut être incroyablement enrichissant. Loin des parents et amis restés en France, bien qu'ils nous manquent, on apprend à ne pas se reposer sur eux en permanence, on se découvre soi-même et cela mène à mon deuxième point...

  • Parce que c'est un boost pour la confiance en soi 
Partir à l'étranger m'a permis d'améliorer ma confiance en moi, bien que ce ne soit pas encore parfait (vous connaissez la fille qui se pose sans arrêt des questions sur tout? C'est moi!) Préparer son dossier en amont, écrire sa lettre de motivation, passer les sélections sur dossier quand il y a beaucoup plus de candidatures que de places, choisir la fac qu'on veut intégrer, croiser les doigts... et avoir son dossier qui passe, c'est déjà une super victoire! Mais ce n'est que le début, quand on a passé un an dans un pays étranger, à la fin de l'année on est vraiment fier d'avoir accompli tout ça et d'avoir mené ce super projet à bien du début à la fin, d'en être bien plus capable qu'on ne le pensait au départ! J'ai toujours été une grande timide, partir m'a aussi permis d'évoluer sur ce plan là!

llangenith bay gower south wales swansea sea uk britain beach
Llangennith beach, un spot de surf magnifique sur la péninsule du Gower, à quelques dizaines de kilomètres de Swansea 
  • Parce qu'on fait des rencontres inoubliables 
Bien qu'avoir mon année était très important pour moi, un des GROS points positifs en Erasmus (attention je vais enfoncer des portes grandes ouvertes), c'est toutes les sorties et soirées qu'on fait (dans ma fac il y en avait toutes les semaines, souvent à thème, en plus de celles qu'on faisait les uns chez les autres) et tous ces gens que l'on rencontre! Entre les autres français venus des quatre coins du pays (basques, angevins, bordelais, lyonnais, bretons, normands... un coucou à eux si ils passent par là!) et le groupe d'anglais avec qui on sortait assez souvent, mais aussi d'autres personnes avec qui j'ai eu l’occasion de passer du temps pendant cette année: australiens, hollandais, espagnols, italiens, chinois... J'ai passé des moments énormes et inoubliables avec toutes ces personnes, et si depuis que je suis rentrée j'ai pas vraiment eu d'occasions de passer du temps avec ces gens (difficile vu la répartition géographique), j'ai de leurs nouvelles via les réseaux sociaux et je n'oublierai jamais tout ce qu'on a vécu là bas!

swansea beach bonfire fifth of november wales uk britain
Guy Fawkes night, 5/11/2008
  • Parce que ça fait progresser en anglais (ou dans d'autres langues, suivant le pays dans lequel vous partez) 
Ce point est aussi assez évident mais on ne le précisera jamais assez: partir à l'étranger vous permet (sur le plan de la compréhension comme de l'expression) de progresser à une vitesse fulgurante en anglais (vu les rencontres internationales qu'on est amené à faire, on parle forcément anglais même si on est pas dans un pays anglophone) et dans la langue du pays où l'on est! Je partais avec de bonnes bases car j'étais en 3ème année de licence d'anglais, mais entre les langues telles qu'elles sont enseignées à l'école et la langue de tous les jours, parlée par les natifs, il y a des différences, surtout qu'en France je trouve que l'enseignement est encore beaucoup trop par écrit et théorique (sauf en licence, mais tout le monde n'est pas timbré au point de se taper des cours de phonétique comme moi! haha). On est vite à l'aise en pleine discussion avec des anglais, on en vient même à penser en anglais et à sortir des mots anglais dans notre vocabulaire quand on parle français!

swansea brynmill south wales uk britain
La vue que j'avais depuis mon velux, oui je sais, la chance! ;)
  • Parce que c'est quand même un super plus sur le CV
C'est bien connu, les employeurs aiment embaucher des gens qui sont pro-actifs, qui pensent que les choses n'arrivent pas toutes seules sans faire d'efforts, et se lancer dans le projet de partir à l'étranger c'est se lancer et prendre une vraie décision dans sa vie, même si c'est pour une période définie. Pour eux cela montre aussi que vous êtes motivé, autonome, curieux et que vous avez une excellente capacité d'adaptation. Les compétences linguistiques sont également primordiales dans certains domaines professionnels (dans le mien, le tourisme, c'est indispensable d'au moins parler anglais.)

  • Parce que quand vous partez, vous découvrez à quel point des gens tiennent à vous (et à quel point vous tenez à eux, même si vous le saviez déjà)
Le jour où j'ai appris que mon dossier était validé, j'ai tout de suite annoncé la bonne nouvelle à mes proches. Super contents pour moi, mais des "roh t'es pénible à partir lààà" qui veulent tout dire! ;) J'ai même eu des lettres et des mots adorables de la part de mes amis, cela m'avait vraiment émue. Je savais bien qu'ils allaient me manquer malgré toutes les choses géniales que j'allais vivre, et une fois là bas, je m'en suis encore plus rendue compte quand je voyais qu'ils faisaient plein de soirées et que j'étais pas là! (grr) Et en rentrant, je les ai retrouvés comme si je les avais quittés la veille, même chose avec ma famille. Je crois vraiment que l'éloignement peut encore plus renforcer les liens quand ils sont forts dès le départ!

  • Parce que vous vous en souviendrez toute votre vie 
Après avoir vécu à l'étranger pendant un temps, votre vie ne sera plus jamais la même. Non, ne fuyez pas, je dis ça dans le bon sens! Dans le sens où cela vous aura fait évoluer, vous aurez appris à mieux vous connaître, à mieux vous faire confiance, tant de choses qui ont un impact positif sur la vie, bien des années après être rentré! De plus, cette expérience restera gravée à jamais dans votre mémoire, je ne vous cache pas que se réadapter à sa vie "d'avant" est assez déstabilisant quand on revient tant on est nostalgique, qu'on a du quitter plein de gens super, on passe par une phase de déprime "post-Erasmus" qui dure quelques mois! J'en garderai toujours un souvenir très fort, c'était l'une des meilleures années de ma vie et je suis très heureuse d'avoir pu profiter de ce programme pendant mes études! Et je considérerai maintenant toujours le Royaume-Uni comme mon deuxième pays!

sunset beach swansea south wales britain gower uk
Coucher de soleil hivernal sur la plage de Swansea 

Avez vous passé quelques mois, années à l'étranger? 
Que tirez vous de cette expérience? 
Si vous ne l'avez jamais fait, est ce que cela vous plairait? 

Je suis très curieuse de connaître vos avis et expériences sur le sujet, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires!

1 commentaire:

  1. Super article! très intéressant à lire, très vrai, et qui donne tellement envie de repartir!!!

    RépondreSupprimer

Instagram