A trip to London #5 - La City

Il me restait un cinquième et dernier article (snif) sur mon excursion à Londres! Si vous avez raté les précédents, je vous ai emmenés à Covent Garden, puis Soho, puis Camden et Primrose Hill, et dans le dernier article, à Spitalfields.

Pour clore cette série, je vous emmène dans la City, le quartier d'affaires de Londres dans lequel les gratte-ciels commencent à beaucoup pousser ces dernières années, donnant au quartier une ambiance un peu nord américaine, mais c'est également le cœur historique de Londres (c'est à partir de cet emplacement que la ville, au départ nommée Londinium par les Romains, a commencé à se développer) avec la Tour de Londres, le Tower Bridge et la cathédrale Saint Paul, trois des nombreux monuments emblématiques de la capitale britannique. C'est un contraste surprenant, mais je vous l'ai déjà dit dans un article précédent, Londres est une ville de contrastes où l'on change d'ambiance d'un quartier à l'autre! Pour le coup, c'est carrément dans le même quartier!


Quelques photos de la Tour de Londres, nous n'avons pas visité l'intérieur par manque de temps (et on trouvait ça quand même dommage de ne pas y consacrer au moins une demi-journée) mais ça sera pour la prochaine fois sans faute!

Edit du 4 février 2016: L'Office de Tourisme de Grande Bretagne m'a gentiment contactée pour que je partage un bon plan avec vous: sur la page dédiée de leur site, vous pouvez réserver vos billets pour la Tour de Londres en ligne, ce qui vous permet d'éviter les files d'attente, et si vous venez en famille, vous avez une réduction de -25% si vous prenez un billet famille plutôt qu'un billet individuel. J'espère que cela pourra vous servir!

Tout d'abord, la visite de la Cathédrale Saint Paul est à ne pas rater, l'entrée est payante (16£ par adulte soit environ 21€) c'est vraiment un édifice magnifique avec des statues, des gravures sublimes, sans parler des coupoles de la cathédrale! Je ne suis pas croyante mais j'aime beaucoup l'esthétique des lieux de culte (quelle que soit la religion). Les photos sont interdites à l'intérieur, je ne pourrais donc pas vous le montrer, mais un petit tour sur un moteur de recherche fera votre bonheur! Il y a des audioguides dans plusieurs langues (gratuits une fois que vous avez payé l'entrée), les infos sont abondantes et intéressantes, mais je pense qu'avec les brochures ce n'est pas indispensable. Après avoir fait le tour de la nef, vous pouvez aller vers le bas, dans la crypte, avec notamment un espace avec une frise qui retrace l’histoire de la cathédrale (qui a été détruite et reconstruite plusieurs fois et qui a accueilli de nombreux évènements royaux) en la mettant en parallèle avec des évènements importants de l'histoire britannique et internationale. Pour plus d'informations sur ce monument incontournable de Londres et en savoir plus sur son histoire, n'hésitez pas à visiter le site officiel qui est très complet et bien fait!


Mais je vous ordonne conseille aussi de monter tout en haut de la coupole si vous le pouvez, il y a beaucoup de marches (528 pour aller vraiment tout en haut - ouf!) mais la vue circulaire sur tout Londres vaut vraiment le coup! J'ai pu faire plein de photos de la City et ses gratte-ciels, ainsi que de la ville (qui s'étend très loin!) On avait de la chance, il faisait un temps magnifique ce jour là (par contre, et les photographes ne me contrediront pas, la lumière n'est pas toujours facile à gérer quand elle est dure et directe, d'autant plus qu'on était en début d'après midi!)


Ce gratte-ciel en forme de flèche pointée vers le ciel, c'est The Shard (l'éclat de verre en français). Il ne se trouve pas dans le quartier de la City mais avec ses 309,6 mètres de haut, c'est pour l'instant le bâtiment le plus haut de Londres et même d'Europe, mais vu que plus de 200 projets de gratte ciels ont été déposés (validés ou non) ces dernières années dans la ville, il ne le sera peut être plus très longtemps!

 Le Millenium Bridge qui enjambe la Tamise, avec la Tate Modern, musée d'art contemporain.

 Vue sur la Tamise avec le London Eye (la grande roue) et la tour des Houses of Parliament juste à côté.


Après avoir profité de la vue, la faim commençait à se faire sentir, nous sommes donc redescendus tout en bas pour sortir de la cathédrale et chercher un restaurant! Au pied de la cathédrale, une adresse de restos de burgers (oui, encore un!) que j'avais notée et dont j'avais lu pas mal d'avis positifs, Gourmet Burger Kitchen! Sans hésiter une seconde, nous avons poussé la porte! Cette chaîne qui a été fondée par des Néo-Zélandais (ça s'entend d'ailleurs à leur accent, très chantant!) a un fonctionnement un peu hybride, entre resto et fast-food: quand vous rentrez, les serveurs vous installent et vous donnent le menu comme dans n'importe quel restaurant, sauf qu'après c'est vous qui devez aller passer votre commande et payer au bar. Dès que c'est prêt, les serveurs vous amènent votre commande! L'ambiance du restaurant est jeune et sympa, les serveurs adorables et souriants, on s'y sent vraiment bien! Le menu est varié et les recettes sont originales et appétissantes, c'est un peu dur de choisir, mais j'ai finalement opté par l'Avocado Bacon, un burger qui comme son nom l'indique est composé de purée d'avocat et de bacon, avec un steak haché, de la mayonnaise maison, de la salade et de la relish. Comme dans beaucoup de restaurants à Londres, n'oubliez pas de commander un accompagnement, ça n'est pas inclus si vous commandez juste un burger! Et... je crois que c'est le meilleur burger-frites que j'aie jamais mangé, la viande était parfaitement grillée, la purée d'avocat, le bacon et le reste de la garniture se mariaient parfaitement, et les frites épaisses que j'avais commandées avec étaient délicieuses... Goûtez aussi le Lemon & Paeroa, un soda néo-zélandais que mon copain a pris sans savoir ce que c'était, bonne surprise, c'est très bon et rafraichissant! Une adresse que je vous recommande absolument, il y en a plusieurs à Londres!


Voilà, c'est ici que se termine ce récit de notre excursion à Londres! C'est vraiment l'une de mes villes préférées, dans l'un de mes pays préférés, il y a tellement de choses à faire et à voir, un très grand cosmopolitisme, des choses étonnantes et intéressantes à chaque coin de rue... Ce n'était pas la première fois, et certainement pas la dernière! London, take care and see you soon! :) J'espère que mes aventures Londoniennes vous auront intéressés, n'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus de conseils et d'infos!

Retrouvez tous mes articles sur la capitale britannique ici!

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ton blog et je débarque sur un article sur Londres ! J'adore ! Une ville que je rêve de visiter depuis tellement longtemps... Tes photos sont vraiment superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) Je ne peux que te conseiller d'y aller!

      Supprimer
  2. Une ville que j'adore tellement
    J'y ai été souvent, et ça me manque royalement
    Ca fait quand même un an :p
    Très bel article, avec de jolies photos, notamment la première <3

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Cela fait un moment que je ne suis pas allée à Londres (Aheum.. 10 ans..) ! Le petit hamburger a l'air bien sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'il était délicieux!! ;)

      Supprimer

Instagram