Japan Touch à Lyon: Le report!

Bonsoir! Il a mis un peu de temps à venir, mais j'ai beaucoup plus blablaté que ce que j'aurais pensé! Comme promis, voici le report de la Japan Touch, qui s'est tenue à Eurexpo Lyon les 8 et 9 novembre, et à laquelle nous nous sommes rendus le samedi avec mon copain et ma sœur. Les photos ont été prises avec un téléphone, la qualité n'est donc pas au top et certaines sont un peu floues... mais vous comprendrez que vu la foule j'ai pas voulu emmener mon réflex, j'y tiens trop!

Je ne sais pas si c'est spécifique à ce weekend là, vu qu'il y avait trois salons à Eurexpo (Japan Touch et Salon de l'Asie + un salon sur les voitures anciennes + un salon sur les animaux), mais après la sortie de l'autoroute, au bout de quelques centaines de mètres, nous nous sommes retrouvés dans les bouchons pendant près d'une heure, alors que nous n'étions vraiment pas loin de notre but. Au bout d'un moment on s'est un peu garés à l'arrache au bord de la route, puis on a continué à pieds! Venant de Savoie on a pris la voiture, mais si vous êtes Lyonnais, allez y en transports en commun, vous perdrez moins de temps et ça fera moins de mal à la planète! ;)

Une fois (enfin) arrivés, nous avons retrouvé ma sœur, le temps de faire la queue pour retirer de l'argent et prendre nos billets, et nous sommes entrés dans le salon. Ne sachant pas trop par où débuter, nous avons commencé par les stands "Japon pop", qui concentraient donc plein de marchands de goodies, livres, mangas, figurines, objets de collection, DVD, peluches... tout ça bien sûr en rapport avec la culture populaire japonaise et aussi geek au sens plus large.


Après avoir fait à peu près le tour de ces stands, nous sommes passés près de plein de bornes d'arcade (on a pas joué même si on aurait bien aimé - trop de monde), il y avait aussi un espace avec la team Superplay (ceux qui regardent Nolife sauront qui c'est, pour les autres il s'agit de joueurs qui présentent une émission sur la chaîne dans laquelle ils essaient de finir les jeux le plus rapidement possible au niveau de difficulté maximal) qui jouait en direct sur grand écran. Avec un peu plus de place pour circuler, nous avons pu admirer de superbes cosplay (comme partout il y en avait aussi des moins bien, mais vraiment il y en avait énormément de beaux) de Naruto, Bleach, One Piece, Full Metal Alchemist (ma série d'anime préférée avec Death Note), les films de Ghibli... Et même des personnages pas forcément issus du manga: des personnes en tenues steampunk (j'adore, leurs costumes sont sublimes et extrêmement bien travaillés, avec énormément de petits détails), Assassin's Creed, et même... Jésus! J'aurais tellement voulu les prendre en photos, mais j'ai fait ma grosse timide, j'ai pas osé leur demander... (oui je sais, je suis nulle!) Mais vous en avez quelques unes dans ce report!

Nous commencions à avoir faim du coup nous nous sommes dirigés vers les stands de restauration, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a le choix. Ramen, Sushi, Yakitori, Curry indien, et même un stand de nourriture coréenne. J'étais bien tentée par le ramen mais c'était le stand où il y avait le plus d'attente, on en avait un peu marre de faire la queue tout le temps, du coup on s'est dirigé vers le stand coréen mais qui proposait aussi des sushi. Nous avons testé le bibimbap, c'est un plat avec du riz, du soja, des champignons, de la salade, le tout arrosé de sauce soja: simple mais très bon! Je testerais bien d'autres plats coréens, je ne connais pas du tout leur cuisine... Pendant ce temps, il y avait un concert de Tezya, un artiste de J-rock, sur la scène! L'estomac rempli, nous sommes partis du côté des stands des créateurs, il y avait pleeein de jolies choses: bijoux, coques de téléphone, vêtements et accessoires... je n'ai pas craqué mais j'ai bien failli! Ensuite, direction l'exposition de bonsaïs, qui étaient tous plus beaux les uns que les autres.


Une amie m'en a récemment offert un, j'espère que j'arriverai à aussi bien l'entretenir!

Enfin, petit tour du côté des stands Japon traditionnel. Moins de monde que dans les espaces précédents, du coup nous avons passé plus de temps sur chaque stand, et j'ai pu faire plus de photos! Il y en avait des belles choses: stand de thé (évidemment, je suis repartie avec un paquet, on se refait pas) papiers et tissus japonais, boîtes à bento (dont quelques unes qui étaient dans la sélection que je vous ai présentée il y a peu), vaisselle, vêtements, accessoires, déco... Je suis entrée dans la passion du Japon par les mangas, les animes et le J-Rock, et si je les aime toujours beaucoup, je les ai assez délaissés, et je me rends compte que j'apprécie de plus en plus le côté plus traditionnel de leur culture!




Après avoir admiré d'autres cosplay un dernier tour dans les stands Japon pop, nous sommes sortis du salon (après 4h passées dedans tout de même!) en croisant Zabuza de Naruto, un Ghostbuster et un stormtrooper! J'ai adoré ce salon, les différents aspects de la culture japonaise étaient bien représentés, il y avait une ambiance calme et bon enfant (j'ai jamais vu autant de panneaux free hug de ma vie!) on sentait qu'on était tous des passionnés du Japon trop contents d'être là! Je ne peux que vous conseiller d'y aller la prochaine fois si vous aimez ce pays et sa culture! par contre, l'Inde passait presque inaperçu au milieu de tout ça, il y avait un espace dédié avec des stands mais il n'était pas assez mis en valeur... dommage!

Pour finir, voici mon petit butin! Je n'ai jamais été une acheteuse compulsive, mais je ne sais pas quand même pas comment j'ai fait pour être raisonnable, je pense que si j'avais acheté tout ce que j'aimais bien j'aurais claqué plusieurs centaines d'euros... mais autant les garder pour craquer au Japon quand on ira là bas! (ça se précise d'ailleurs!) Du coup budget dépensé: 29€!




J'ai donc acheté une figurine Pop! de la reine de Blanche Neige (comment ça c'est pas japonais?? Mais elle était trop beeeeelle, bien envie de commencer une collection du coup!) et un tsum tsum chat juste adorable avec un petit moulin à vent!! Il y en avait plein de différents, trop chous... ça sent AUSSI la collection (#tarée)! Et comme je vous en parlais plus haut, un paquet de 100g de thé vert Sencha au stand de la maison Ochaya. Mon copain lui, a juste acheté Nolife story, un livre sur les débuts de la chaîne, que je lui piquerai quand il l'aura fini!

Si vous y étiez, dites moi ce que vous en avez pensé!

On se retrouve bientôt, je vais essayer de publier un peu plus souvent, car j'ai un million d'idées pour le blog, mais je manque juste parfois un peu de temps!

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article reminder :) Tes photos sont très bien, je t'assure !
    J'adore tes achats, j'ai surtout un faible pour la méchante de Reine de Blanche-Neige, en tant que grande Disney addict. (Et puis Regina, quoi !)

    RépondreSupprimer

Instagram