© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Tokyo: Electric Town, Akihabara

Akihabara (秋葉原) ou Akiba, c'est le paradis des geeks, otakus et fans d'électronique! Un quartier commerçant rempli de boutiques de figurines et produits dérivés d'animation, de BD japonaise, de jeux vidéos et de films, mais aussi des boutiques dédiées à l'équipement informatique et électronique en tout genre (c'est à cela que le quartier vaut son surnom d'Electric Town), mais aussi des bornes d'arcade pour tous les goûts, le tout sur plusieurs étages à chaque fois! Autant vous dire que c'était un quartier que j'attendais de découvrir avec impatience (et mon copain encore plus, lui qui collectionne les figurines japonaises!)

Dès la sortie de la gare, on est mis dans le bain avec des façades colorées de partout, décorées d'affiches de mangas et de photos d'idols (des girls bands très, très, très populaires au Japon: d'ailleurs, dans ce quartier, il existe même un bar dédié au groupe AKB48, originaire du quartier!), la musique à fond, des écrans et des annonces dans tous les sens, des filles en soubrette nous tendant des flyers pour des maid cafés (on ne l'a pas fait, n'aimant pas vraiment le concept, mais si ça vous intéresse, c'est dans ce quartier qu'il faut aller) ... On est ici au cœur de la culture populaire japonaise, à n'en pas douter!



Ce pingouin marrant et kawaii qui fait personnage de retro-gaming, c'est le logo de la chaîne de magasins Don Quijote, un grand fourre-tout où on peut trouver tout et n'importe quoi! De l'alimentaire (J'ai fait mon plein: Kit Kat framboise, chocolat vert au matcha, Pocky, Hello Panda! Je n'achète jamais de friandises industrielles en temps normal, mais la curiosité était trop forte, depuis le temps que je veux goûter les parfums originaux qu'on ne trouve qu'au Japon!) au maquillage en passant par des produits dérivés et des déguisements, et toutes sortes de gadgets, c'est assez marrant de parcourir les rayons! Il y en a dans d'autres quartiers tokyoïtes et dans d'autres villes japonaises (on en a vu un à Hiroshima aussi) mais celui d'Akiba est immense - c'est tout l'immeuble de devant sur la photo suivante!


Un endroit où aller absolument si vous aimez les jeux vidéos, la Taito Game Station! Je vous préviens tout de suite, c'est un endroit à l'image d'Akihabara, mais en puissance mille: très bruyant et coloré! Là dedans c'est le Japon otaku dans toute sa splendeur: des jeux d'attrape peluches plus kawaii les unes que les autres au rez de chaussée (d'ailleurs attention, le 1F (first floor) au Japon correspond au RDC et non au premier étage pour nous), et dans les étages supérieurs, des bornes d'arcade de jeux en tous genre et pour tous les goûts! Il y avait même le premier Super Mario Bros sur NES! Pour ma part j'ai testé un jeu de rythme (dans le même genre que Guitar Hero) sur de la pop et de la dance japonaise, avec des graphismes manga, bien drôle mais plutôt dur, et un simulateur de ski (on se met debout sur deux plaques, on se tient à deux barres qui représentent les bâtons, et on dévale la pente virtuellement!). Nous n'y sommes pas restés très longtemps, mais à 100 yens (soit moins de 1€) la partie sur la majorité des jeux, on peut vite ne plus voir le temps (et l'argent) passer!


Etant fan de culture geek et d'animation japonaise, nous avons évidemment adoré ce quartier complètement survolté et je ne peux que vous conseiller d'y aller si vous aimez aussi cette culture. Mais même si cet univers ne vous passionne pas, je pense qu'il est incontournable si vous visitez Tokyo tant il résume à lui seul l'ampleur de la culture pop japonaise

Aucun commentaire