Kyoto - Le Kiyomizu-dera

On continue le voyage au Japon avec l'un des temples les plus connus et les plus visités de Kyoto: le Kiyomizu-dera, situé dans le quartier d'Higashiyama. Classé au patrimoine de l'Unesco, il est incontournable si vous visitez l'ancienne capitale. Conseil que nous aurions dû suivre: allez y assez tôt car c'est très vite noir de monde et si comme moi vous aimez prendre le temps de soigner vos photos et chercher le meilleur angle et effet possible, ce sera plus compliqué d'avoir de beaux clichés sans touristes dessus si vous y allez après 10h! Le temple principal est bouddhiste mais il est entouré de pagodes et de petits temples shintoïstes, qui sont les deux religions principales de l'archipel (beaucoup de japonais mêlent les deux religions dans leur foi personnelle) qui cohabitent très souvent sur un même site.












Visitez le temple principal et les bâtiments et autels aux alentours, puis descendez, admirez les fondations du temple, remarquable travail de charpente, et dirigez vous vers la source sacrée d'eau pure du temple, qui donnerait longévité et bonne santé à qui la boit. J'ai bien envie de vivre très longtemps en bonne santé, mais il y avait une longue file d'attente, nous avons donc préféré continuer la visite de cet endroit magnifique, en allant vers la jolie pagode nichée dans la végétation que nous apercevions en face du temple. Peu de gens au pied de cette petite pagode, qui fait pourtant face au Kiyomizu-Dera et offre une superbe vue sur le temple, en plus de la vue tout aussi belle sur Kyoto sur son chemin. C'était déjà très beau en mai, qu'est ce que ça doit être au moment des sakura en fleurs début avril ou des momiji (érables japonais) en automne avec toutes leurs couleurs!











Revenez vers le temple principal, et après avoir tout vu, sortez de l'enceinte du Kiyomizu-Dera et promenez vous dans les jolies rues qui descendent du temple: elles sont superbes, avec des bâtiments bas à l'architecture traditionnelle. On se sent complètement plongé dans le Japon d'autrefois malgré les nombreux touristes. Il y a de très jolies boutiques d'artisanat et de souvenirs, nous avions peur que ce soit de véritables attrape touristes, mais j'ai remarqué qu'au Japon, les objets vendus dans les boutiques proches des sites touristiques proposaient aussi souvent de vraies jolies choses, à un prix raisonnable!




Vous aurez sûrement déjà bien marché à ce moment là, je vous propose et conseille donc de vous arrêter dans un superbe salon de thé, le Kasagi-ya, dans la rue Sannen-zaka, minuscule et pas très simple à trouver (sur la photo précédente, c'est juste à gauche quand vous descendez dans cette rue), mais qui vaut réellement le coup, pour savourer des gâteaux à la pâte d'azuki (pâte d'haricots rouges sucrée, un délice au goût entre crème de marron et chocolat), accompagnés de thé matcha et si vous avez besoin de fraîcheur (pour nous il faisait 30°C cet après midi là!), un kakigori (glace pilée avec du sirop sucré versé dessus). Les propriétaires sont très gentils et accueillants. Il est référencé dans le Lonely Planet, à juste titre! Dans la même rue, un peu plus loin, il y a aussi le Chirimen Craft Museum qui comme son nom l'indique vend tout plein d'articles en tissu chirimen (accessoires et décoration) et pour les fans, un superbe magasin de produits dérivés Ghibli!



Nous avons ensuite poursuivi avec d'autres temples dans les environs pour finir dans le quartier de Gion, mais nous en parlerons une autre fois! ;)

6 commentaires:

  1. Les photos sont superbes ! Hâte d'aller au Japon un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je te comprends, j'ai déjà hâte d'y retourner!

      Supprimer
  2. Autre point commun à ce que je vois, je suis allée en mars au Japon, un rêve que je voulais réaliser depuis des années.
    Je suis entrain de mettre les articles sur mon blog : https://pausezvous.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'en ai rêvé tellement longtemps... et maintenant je rêve d'y retourner! Je vais aller voir tes articles sur le sujet! ;)

      Supprimer
  3. Belles tes photos du Kiyomizu-dera. Superbe endroit pour admirer les environs et ce malgré la foule.

    RépondreSupprimer

Instagram