© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Un ciel radieux - Jirô Taniguchi


 un ciel radieux jiro taniguchi

un ciel radieux jiro taniguchi

Je connais depuis longtemps ce mangaka de nom mais je n'avais encore pas lu un seul de ses ouvrages. Un ciel radieux commence par un accident de voiture à Tokyo entre un jeune motard de 17 ans, Takuya Onodera, et le conducteur d'une fourgonnette, père de famille et salary-man de 42 ans, Kazuhiro Kubota. Après 10 jours de coma, Kazuhiro décède, et Takuya sort miraculeusement de son coma, sans séquelles... Sauf que dans le corps de Takuya, c'est la conscience de Kazuhiro qui vient de se réveiller. Il sait que la conscience de Takuya va bientot revenir, et se fixe comme objectif de revoir à tout prix sa femme et sa fille avant de vraiment partir. Car trop absorbé par son travail et le stress pendant sa vie, il se rend compte qu'il n'a pas assez passé de temps avec elles, et veut leur dire qu'il le regrette profondément. Mais comment va t-il faire pour que la famille de Takuya et, surtout, sa famille à lui le croient?

Un immense coup de cœur! L'histoire est originale et émouvante, les dessins fins et jolis (plus réalistes que dans les mangas habituels), les personnages sont attachants, ça ne tombe jamais dans le pathos, le fantastique présent dans cette BD appuie un message très vrai dans le monde actuel où tout va toujours plus vite: il faut profiter des moments avec les gens que l'on aime, et ne pas attendre que ce soit trop tard pour le leur dire... Et savourer les beaux moments, vivre au jour le jour car on ne sait jamais ce qui peut arriver! Je trouve aussi que cet ouvrage illustre aussi le phénomène du burnout, assez présent au Japon compte tenu de leur rythme de travail, et les répercussions qu'il a sur la vie de famille de nombreux salary-men. J'ai fini cette BD les larmes aux yeux, vraiment émue par cette histoire très belle et très triste à la fois. Que vous aimiez les BD japonaises ou pas, je vous recommande vivement de la lire!

Aimez-vous les bandes dessinées? Avez-vous eu des coups de cœur récemment?

2 commentaires

  1. Je possède tous les Taniguchi que j'aime toute particulièrement et quand il fut récompensé à Angoulême, j'ai trouvé que c'était amplement mérité ( C'est pour Quartier Lointain ) Je suis interloqué par Sattouf, je l'ai écouté en interview à la radio à plusieurs reprises, je pense en faire un prochain achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Quartier Lointain chez moi, il faut que je le lise!
      Pour Riad Sattouf je l'avais moi aussi entendu à la radio, sur France Inter dans le 7-9 de Patrick Cohen, c'était une édition super intéressante, et ça m'a donné envie de le lire, je ne regrette pas! :)

      Supprimer