Tokyo - De Shibuya à Harajuku

Après Hiroshima la dernière fois, retour à Tokyo! Je reprécise que mes articles sur le Japon ne sont pas publiés dans l'ordre chronologique du voyage (avec le nombre conséquent d'articles sur ce voyage que je prévois, c'est mieux). Cette fois, direction Shibuya (渋谷), ou sûrement le quartier le plus connu de Tokyo, pour ensuite rejoindre à pied le proche quartier de Harajuku (原宿), connu également pour être le paradis de la culture kawaii, très populaire chez les ados et jeunes adultes japonais!

Quand on sort de la gare de Shibuya, on est tout de suite plongé dans l'effervescence du quartier, faisant face au fameux "Shibuya crossing" qui est l'un des passages piétons les plus empruntés au monde. Mais vous trouverez autre chose de célèbre: la statue du chien Hachiko, dont vous connaissez peut être l'émouvante histoire (j'avais déjà parlé de l'adaptation cinématographique américaine avec Richard Gere ici): dans les années 20, ce chien, un akita, appartenait à un professeur qui prenait tous les jours le train à la gare de Shibuya pour se rendre au travail. Tous les jours, le chien l'accompagnait à la gare et attendait là toute la journée que son maître rentre. Le jour où son maître est décédé prématurément, Hachiko a continué à l'attendre devant la gare, tous les jours, inlassablement... pendant 10 ans, jusqu'à sa propre mort. Cette statue a été érigée en l'honneur de ce chien et de sa fidélité inconditionnelle, c'est maintenant un symbole du quartier et un point de rendez-vous pour de nombreux Tokyoïtes. Domo kun, la mascotte de la chaîne de télévision NHK, vous souhaitera aussi la bienvenue, sur un wagon-point information touristique en face de la statue!

shibuya station tokyo domo japon


shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon hachiko

Traverser le carrefour de Shibuya est une expérience unique (oui, traverser une rue à un passage piéton peut être une expérience!). Quand on attend au feu rouge, on est entouré par tellement de monde qu'on a l'impression qu'on est sur un départ de course, dans les starting blocks! Le bonhomme passe au vert, le bip se met en route et... c'est parti! Au milieu des japonais qui le traversent comme un seul homme, on se sent comme emporté par le flot de gens, au milieu de la vie quotidienne de Tokyo. C'est assez difficile d'exprimer ce qu'on ressent à ce moment là, c'est un véritable effet "Lost In Translation" à vivre! Après avoir traversé, direction les innombrables boutiques en tous genres du quartier, mais beaucoup n'ouvraient pas avant 10h et nous sommes arrivés un peu avant, on en a donc profité pour se promener en attendant. Nous avons pu notamment admirer la présentation du menu d'un restaurant d'omelettes avec des plats en plastique: c'est plutôt marrant et la ressemblance est frappante!

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon restaurant

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon

Nous avons passé pas mal de temps dans deux magasins: le Disney Store à la façade dingue (et à l'intérieur c'est tout aussi beau), petit mais sur trois étages, avec plein de jolis goodies avec le kawaii japonais en prime! Comme je venais de voir La Reine des Neiges dans l'avion et que j'avais beaucoup aimé, j'ai acheté une jolie petite peluche porte clés d'Elsa endormie (Oui j'ai 6 ans, mais tout était si mignon! Si vous aimez les films d'animation Disney, vous allez forcément craquer, vous serez prévenus!). Ensuite nous sommes allés à Tower Records, qui comme son nom l'indique, est un IMMENSE magasin de disques sur... 7 étages! Chaque étage est consacré à un style musical, et quand on est étranger, c'est surtout l'occasion de trouver des CD qu'on ne trouve qu'en import en Europe (j'ai pris Shion de MUCC, j'écoute beaucoup moins de J-Rock qu'avant, mais j'aime beaucoup ce groupe). Mon copain, lui, a bien craqué sur des éditions japonaises d'albums de groupes de métal occidentaux!

shibuya tokyo japon disney store

shibuya tokyo japon tower records
 shibuya tokyo japon tower records

shibuya tokyo japon tower records

shibuya tokyo japon

Tokyo, c'est aussi des touches de culture pop un peu partout en ville: sous le train de la ligne circulaire Yamanote (reconnaissable à sa couleur verte), un joli Astroboy en pixels! Après avoir bien marché dans Shibuya, et nous étant éloignés de la gare, nous décidons de rallier Harajuku à pied, armés de notre plan! Pas beaucoup de points d'intérêts entre les deux, mais une parenthèse de calme dans une rue moins fréquentée que celles des deux quartiers, l'occasion d'observer les alentours et de voir que les pompiers de Tokyo ont un logo adorable (comme la plupart des services japonais), d'admirer un très joli bâtiment qui ressemble à un château, et de sourire en voyant le bus Hachiko et son arrêt (adorable aussi, bien entendu).

shibuya tokyo japon pompiers

shibuya tokyo japon

shibuya tokyo japon hachiko

Après 30 minutes de marche au soleil nous voilà arrivés à Harajuku, avec ses nombreuses boutiques. C'est le quartier parfait pour du streetstyle de looks improbables, mais nous n'en avons en fait pas vu beaucoup, car nous y sommes allés en semaine, et c'est plus le weekend que les jeunes y vont habillés de façon vraiment extravagante! Faites d'abord un tour sur Omotesando, qu'on surnomme les Champs Elysées de Tokyo en raison des boutiques de luxe - mais pas seulement, comme sur les Champs - qui longent cette rue. N'étant pas intéressés par le luxe nous avons juste mangé dans un restaurant recommandé par le guide Lonely Planet (Marukaku, qui propose une cuisine japonaise classique, nous avons pris le menu du midi  avec du poisson (sakana teishoku), c'était délicieux! Il est un peu dur à trouver car il se trouve au 4ème étage d'un building, mais ça vaut le coup.) avant d'aller à Kiddy Land, un magasin de jouets et accessoires avec pleeeein de goodies Sanrio, Ghibli, Star Wars, Sailor Moon, etc!

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

Partez ensuite en direction de Takeshita Dori, une rue piétonne étroite bordée d'innombrables boutiques de vêtements et accessoires kawaii, bondée même en semaine et fréquentée essentiellement par des ados et jeunes adultes. Je suis repartie avec une jolie jupe vert menthe au genou, à la coupe un peu rétro. A l'entrée de la rue se trouve une petite boutique de glaces et de crêpes fourrées, nous venions de manger donc nous n'avions pas faim, mais en voyant la photo, je regrette finalement, elles doivent être tellement bonnes! Ne loupez pas aussi, juste avant de prendre Takeshita Dori, l'énorme horloge remplie de jouets!

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon

harajuku tokyo japon takeshita dori

harajuku tokyo japon takeshita dori

harajuku tokyo japon takeshita dori

A la sortie de la rue, on arrive en face de la gare de Harajuku, mais nous avions encore le Meiji Jingu, le plus grand sanctuaire de Tokyo, à visiter dans les environs... ce sera dans un autre épisode!

C'est ici que s'achève cette balade au cœur de Tokyo, qui je l'espère vous aura plue! Mata ne!


9 commentaires:

  1. Oh un bon plan resto avec du poisson pas cher à Harajuku ?!? (un peu long à dire comme phrase)
    Je sais où je vais manger en septembre ! Merci pour ce bon plan et ces belles photos qui m'aident à tenir d'ici la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haan je t'envie de partir, j'y retournerais bien déjà! :) J'ai commencé à lire ton blog, je vois que tu es déjà allée au Japon, tu as fait combien de voyages? Et cette fois tu vas dans quelles villes?

      Supprimer
  2. C'est vrai que le coup des assiettes en platique est impressionnant ! On dirait des vrai ! Le disney store a l'air excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut même acheter ces reproductions de plats en plastique dans certains magasins! Haha Le Disney Store est trop beau, difficile de ne pas craquer pour tout le magasin! ;)

      Supprimer
  3. Tellement dépaysant! On dirait un Disneyland pour les grands :) Fun!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je me sentais un peu comme une enfant là bas!! ;)

      Supprimer
  4. Je me rends compte que je connais à peine le Japon. Mais ça me tente vraiment! J'adore l'horloge très kawaï. Je pense que si j'y allais, je serais tenté d'acheter plein de petites choses inutiles mais mignonnes.
    Est-ce que tu as goûté les bonbons? J'ai vu plusieurs vidéos sur youtube ou des personnes testent les bonbons japonais. Je ne sais pas pour le goût mais les packagings me font rêver!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le souci là bas, on a du mal à ne pas acheter plein de gadgets! haha Non, pas goûté de bonbons, par contre on a goûté les Pocky (les Mikado japonais) au thé matcha et les Kit Kat à la framboise, c'était vraiment bon! C'est vrai que les packagings japonais sont souvent très jolis!!

      Supprimer
  5. Super article, très agréable, je suis charmée (comme tout le monde) par les omelettes en plastique, entre autre ! PS : T'as un très joli prénom ;)

    Camille

    RépondreSupprimer

Instagram