© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Thés du Japon


Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé thé par ici! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous n'êtes pas sans savoir que j'adore ça, par conséquent, je ne pouvais pas aller au Japon sans goûter les thés locaux réputés! Du coup, après mon article sur le Meiji-Jingu, je continue sur une lancée japonaise, j'espère que vous ne m'en voudrez pas! ;)

Au Japon, on consomme essentiellement du thé vert, et il existe de nombreuses variétés différentes. C'est une véritable tradition là bas, en témoignent les nombreuses maisons de thé dans les temples, sans oublier la cérémonie du thé très codifiée (je n'ai pas eu l'occasion de faire cette expérience, c'est assez cher, mais je le ferai certainement la prochaine fois) Ici je vais vous présenter trois variétés qui sont parmi les plus connues: Sencha, Matcha et Hojicha!

japon thé



Le Sencha, pour commencer, est un thé vert léger, au goût très végétal, je trouve que son odeur et son goût rappellent ceux des algues wakame souvent utilisées en cuisine japonaise, le côté iodé en moins. C'est un thé désaltérant et rafraîchissant, je trouve que même chaud, il est très agréable en été! Celui que j'ai est un Sencha bio acheté à Lyon à la Japan Touch l'année dernière, il provient de la maison de thé Ochaya!

sencha maneki neko

sencha boîte thé

Le matcha est aussi un thé japonais incontournable, bien qu'assez particulier: je ne pense pas qu'il puisse plaire à tout le monde. En effet, c'est un thé assez amer, je l'aime bien seul mais il est encore meilleur pour accompagner un dessert sucré! Son autre particularité, c'est que c'est un thé en poudre, donc sa préparation est un peu différente des thés habituels et fait l'objet d'un rituel assez précis! Vous aurez absolument besoin d'un chasen, le petit fouet en bambou que vous voyez sur les photos ci-dessous, mais si on veut faire les choses selon la tradition, il faut aussi utiliser un bol à matcha (chawan) et une cuillère doseuse en bambou (chashaku). Je n'ai acheté que le fouet mais je pense que je vais compléter la panoplie finalement! Il faut verser une dose de thé au fond du bol grâce à la cuillère, verser l'eau (le dosage est précis suivant la quantité de matcha utilisée) puis remuer énergiquement en formant un M afin que le thé se mélange bien. Une fois préparé, il a une texture plutôt mousseuse, c'est un peu déroutant mais c'est une texture très douce et agréable. Il faut le goûter au moins une fois dans sa vie quand on est amateur de thé!

Il y a aussi un nombre incalculable d'aliments aromatisés au matcha: Kit kat, Pocky (connus sous le nom de Mikado en France), gâteaux en tous genre, glaces, mochi (petits beignets de riz fourrés, souvent à la pâte de haricots rouges azuki mais j'en ai goûté au matcha), bonbons... on en trouve partout et si comme moi vous aimez ce goût, vos découvertes seront sans fin!

kokeshi matcha

matcha chasen ippodo

Le Hojicha est un thé vert torréfié, ce qui lui donne un goût plutôt boisé et grillé mais assez léger, avec très peu d'amertume. J'aime beaucoup ce genre de saveurs, plus particulièrement à la saison automnale. C'est un thé à la fois très léger et réconfortant! Les Japonais le consomment souvent en mangeant, c'est aussi celui que nous trouvions souvent au petit déjeuner dans les ryokans (auberges traditionnelles) et hôtels.

hojicha maneki kokeshi

Pour finir, si vous allez au Japon (mais ils ont aussi une boutique en ligne qui livre à l'international) je vous conseille fortement une maison de thé tri centenaire située au cœur de Kyoto, Ippodo! C'est chez eux que j'ai acheté mon matcha et mon hojicha. Nous avons eu un peu de mal à la trouver (c'était sans compter la gentillesse exceptionnelle des japonais: une vieille dame qui ne parlait pas très bien anglais, en nous voyant chercher sur notre carte, est tout de suite venue nous demander ce qu'on cherchait et nous a immédiatement indiqué la direction du magasin!). La boutique est très belle, avec des comptoirs de bois qui donnent tout de suite une ambiance raffinée et traditionnelle au lieu. Nous étions un peu perdus face à cette caverne d'Ali Baba du thé tant il y avait de variétés, mais une vendeuse nous a présenté différents types de matchas et nous a proposé de nous en faire goûter. Elle a bien pris le temps de nous expliquer la préparation (alors que le magasin était sur le point de fermer... adorable!), et le thé était délicieux. Je suis donc repartie avec ma petite boîte de macha (20g - c'est plutôt cher et il n'en faut pas beaucoup pour se préparer une tasse), un paquet d'hojicha et du genmaicha (une autre variété japonaise, du thé vert avec des grains de riz grillé, au goût à la fois végétal, boisé et légèrement grillé) pour ma soeur et ma mère. Une adresse à ne rater sous aucun prétexte si vous cherchez du thé japonais de très bonne qualité!
Connaissez vous ces variétés de thés? Vous les aimez?

2 commentaires

  1. Je suis tombée par hasard sur ton blog, une jolie découverte ! Je suis une grande amatrice du thé vert japonais aussi, difficile de s'en passer une fois goûté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire! :) C'est sûr, ils ont un goût vraiment unique!

      Supprimer