© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Mes projets 2016


bonjour 2016 bonne année new year


Bonne année 2016!! J'espère que vous avez passé un joli Noël entouré de gens que vous aimez, et que vous avez bien festoyé pour le 31, ou que vous avez passé une jolie soirée si vous n'avez rien fait de particulier! Pour ce premier article de 2016, plutôt que de faire un bilan de 2015, voici mes projets divers et variés pour la nouvelle année! Pas vraiment des résolutions (parce qu'on peut en prendre à tout moment de l'année) mais les projets personnels que j'ai pour 2016.
 
écosse scotland Jesús Belzunce Gómez
Crédit photo: Jesús Belzunce Gómez

Un road trip en Ecosse

Dans la mesure de nos moyens financiers, nous essayons de faire un voyage par an, que ce soit près ou loin! En mai, nous avons donc prévu un road trip en Écosse qui partira d’Édimbourg pour rejoindre Glasgow, Loch Lomond, l'île de Skye, le Loch Ness... je suis à fond dans la préparation (je crois que j'aime presque autant faire ça que de voyager)! Les jolis articles de plusieurs blogueuses que je suis m'aident beaucoup! Je vois aussi que d'autres prévoient un voyage similaire en 2016, mais vraiment, ce n'est que coïncidence, ou c'est peut être à force de toutes lire des articles et de voir des photos de cette région, ça donne tellement envie d'enfin fouler les terres écossaises (et en grande fan des îles britanniques, l’Écosse figure dans la liste des voyages de mes rêves depuis bien trop longtemps, il est temps d'y aller, pour être au milieu de ces sublimes paysages, découvrir la culture écossaise, et aussi me croire dans Harry Potter / Le Seigneur des Anneaux / Game of Thrones!)  

Le Hellfest

Quelques semaines après l’Écosse, direction la région Nantaise avec mon copain, son frère et un couple d'amis pour le festival de métal auquel mon copain est allé en 2007 et où je veux aller depuis de nombreuses années (oui, j'ai décidé depuis quelques années d'arrêter de dire: "je rêve de faire ça" sans arrêt et d'essayer de faire réellement les choses!). Nous avons fait le pari risqué de réserver les pass 3 jours en ne sachant absolument rien de la programmation, mais en faisant confiance aux organisateurs dont l'affiche nous faisait nous maudire chaque année de ne pas avoir pris nos places dès l'ouverture des ventes... et rolala, aucune, mais alors, aucune déception les gars! J'ai hâte (en espérant avoir beau temps) !

nihongo japonais japon érable arbre nature

Commencer vraiment à apprendre le japonais

Bon, retourner au Japon va être difficile cette année, mais rassurez vous, on a bien prévu un petit tour à Osaka et dans la région de Kyushu en 2017 ou 2018 si possible (oui, on a bien envie d'y aller assez souvent!) En attendant, et ça fait quelques mois que ça me trotte dans la tête (depuis le retour du Japon en fait) j'aimerais vraiment commencer l'apprentissage du japonais. Ce n'est pas une langue qui va me servir beaucoup dans ma vie quotidienne (sauf si un jour je travaille à Chamonix où il y a pas mal de japonais qui viennent voir le Mont Blanc) mais j'ai vraiment envie d'en connaître au moins les bases (autres que bonjour, au revoir, je suis française, merci beaucoup et autres mots isolés) pour pouvoir tenir une conversation, pouvoir un peu discuter avec les Japonais lors de nos futurs voyages. Et surtout par passion! Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je pensais m'inscrire au Cned pour avoir quand même un suivi, j'ai déjà essayé seule en commençant par apprendre les syllabaires japonais (katakana et hiragana) mais j'ai vite laissé tomber, je n'ai pas assez de patience si je n'ai pas le retour et le suivi d'un prof... Il y a bien des cours du soir pas loin de chez moi, mais les horaires ne coïncident pas avec mes horaires de travail à certaines périodes de l'année! L'article de Béné, française vivant à Fukuoka (vous devez absolument suivre son blog si vous aimez le pays du soleil levant vous aussi!), sur l'apprentissage du japonais est riche en conseils!

2016 sera aussi une année de continuité avec 2015 sur plusieurs points!

Chemin vers le végétarisme

2015 aura marqué une grande décision dans ma vie: stopper ma consommation de viande depuis le mois de septembre, et à deux exceptions près (une commande au chinois en oubliant qu'il y a du poulet dans les rouleaux de printemps et une croziflette chez ma collègue à qui je n'ai pas osé dire de faire une partie sans lardons...) je m'y tiens parfaitement, sans aucun regret et surtout (et c'est le plus important) sans aucune frustration! Mon copain qui s'est renseigné sur la question aussi commence à prendre le même chemin et du coup nous n'arrêtons pas de découvrir de nouvelles façons de cuisiner et de nouvelles saveurs! C'est je crois une des décisions qui m'a le plus fait de bien dans ma vie, je me sens plus en accord avec mes convictions (même s'il y a encore du chemin car je ne me sens pas prête à arrêter le poisson et les fruits de mer pour l'instant, bien qu'ayant conscience du paradoxe, j'adore ça- les sushi surtout, les crevettes, le saumon fumé, le thon et les huitres... et socialement, c'est quand même plus simple au resto ou quand on est invité.) Aussi, même si je n'affirme pas encore beaucoup mes choix, cela me donne une meilleure confiance en moi d'avoir pris une telle décision: envie d'assumer mes goûts et mes convictions, envie d'essayer de dépasser le regard des autres (car ça n'est pas tant de ne plus manger de viande en soi qui est dur, c'est les réflexions et l'incompréhension des gens, venant même parfois de ceux qui sont très proches de nous). 2016 sera donc la continuation de ce cheminement. D'ailleurs si vous êtes dans cette démarche vous aussi et que vous souhaitez échanger sur le sujet dans un esprit de partage et de tolérance, avec des gens qui ne sont pas parfaits, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Un pas après l'autre créé par Laëtitia du blog Eleusis & Mégara!

lecture livres books booknerd bookworm

Lire, lire et encore lire!

2015 c'était aussi une année de réelle reprise de la lecture après 8-9 ans de lectures occasionnelles, j'ai vraiment eu envie de m'y remettre, car quand j'étais enfant et ado, je lisais énormément (je ne compte pas le temps que j'ai passé plongée dans Harry Potter, les écrits de Tolkien et d'autres sagas de fantasy), mais à partir de la première avec le bac L et les lectures imposées (qui ont continué en fac d'anglais) je n'arrivais plus à lire autre chose (surtout que je ne lis pas très vite, je mets entre 3 semaines et 1 mois à lire un livre de 400 pages), et ça me manquait depuis quelques temps. Je me plaignais de ne pas avoir le temps, mais en passant moins de temps derrière un écran, j'ai réussi à le trouver! Depuis juillet j'ai toujours un livre en cours, j'ai plusieurs ouvrages en attente sur mes étagères et encore une liste de références à lire interminable derrière. Rejoindre Goodreads et le #clublecturems a aussi aidé! Je suis tellement contente, je compte bien continuer et amplifier ce nouvel élan en 2016!! D'ailleurs sur la photo, vous pouvez voir ma lecture en cours et les prochaines (si d'autres livres ne viennent pas s'intercaler!)

Edit: J'ajouterai aussi, essayer de publier plus souvent ici! J'ai du mal à le faire, mais j'aimerais vous écrire plus souvent, au moins deux articles par semaine. Mais entre le travail (particulièrement prenant en hiver en plus), ma vie sociale et tous mes loisirs, j'ai parfois du mal à m'organiser pour finaliser texte, photos et mise en page, même si j'ai toujours plusieurs articles en brouillon! Je ne vous garantis rien mais je vais essayer!

Et vous, quels sont les projets qui vous tiennent à cœur en ce début de nouvelle année? :)

Pour cette nouvelle année je vous souhaite de croire en vous et en vos rêves, avec des yeux et un esprit ouverts et curieux! Et surtout de l'espoir, de la paix et de l'amour! Merci à vous de passer sur ce blog, même si vous ne commentez pas (mais n'hésitez pas, je réponds!)

4 commentaires

  1. De beaux projets ! Je viens tout juste de dresser ma propre liste d'objectifs pour 2016 sur mon blog ;-) Je l'ai réduite à trois que je pourrais résumer en trois mots : blog, voyage, freelance !! Wouhouu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa comme programme aussi! ;) Je t'ai laissé un petit mot sur ton article! :)

      Supprimer
  2. Jolie liste ! J'espère que tu a progressé par rapport à toutes tes résolutions.

    Au passage, bravo pour ce super blog. Toujours des articles très sympas, et de belles photos … J’adore !



    Belle journée

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil mot, ça me fait chaud au cœur! :)

      Alors oui, j'ai progressé, sauf dans l'apprentissage du japonais... il faut que je m'y mette!

      Supprimer