Quatre bonnes adresses sur la blogosphère Japon


En tant que passionnée du Japon, j'adore passer du temps sur des blogs et chaînes Youtube à lire / regarder ce que d'autres passionnés, simples voyageurs, expatriés ou ex-expatriés racontent sur le pays et sa culture. Ils m'ont beaucoup servi pour organiser notre voyage il y a quelques mois et me servent déjà pour les prochains! C'est toujours un plaisir de lire leurs conseils de voyage, leurs anecdotes, leurs perception diverses et variées de la culture et de la société japonaise, admirer leurs belles photos et suivre leurs aventures... Je vous propose donc de vous en présenter quatre qui font partie des blogs, toutes catégories confondues, dont je guette le plus les nouveautés!



Bénédicte est une graphiste et web designer française de 28 ans qui réside dans l'île de Kyushu, à Fukuoka! Sur son blog elle partage sa vie quotidienne au Japon, ses bonnes adresses, ses découvertes culinaires et ses visites touristiques, avec de très jolies photos. On sent qu'elle adore sa vie là bas: son enthousiasme débordant ainsi que sa passion pour son pays (et plus précisément sa région) d'adoption sont perceptibles entre les lignes, en plus du travail sérieux que très perfectionniste, elle consacre à son blog. Elle a aussi commencé une chaîne youtube en japonais (pas de panique, c'est sous-titré en français et anglais!) dans laquelle elle nous emmène découvrir des endroits sympas. Ses contenus sont toujours hyper soignés et intéressants, son blog fait partie des incontournables sur le Japon!



Le blog Japon que je suis depuis le plus longtemps et dont je ne me lasse pas! aAlex et Delfine, couple d'illustrateurs français, ont vécu deux ans au Japon: quand ils étaient là bas, ils racontaient leur vie quotidienne à travers des planches BD et des articles écrits, et maintenant rentrés en France ils continuent à publier des articles sur le thème. Fondateurs des éditions éponymes qui proposent de superbes ouvrages de qualité sur le pays du soleil levant (j'ai parlé de deux d'entre eux ici et ici), ils partagent leurs illustrations choupis et marrantes et leurs très belles photos de divers endroits du Japon. Je suis fan de leurs dessins et de leur bonne humeur permanente! Ne pas rater leurs articles sur les meilleurs points de vue sur Tokyo, ça donne envie de visiter tout plein de gratte-ciels de la ville!




Eugénie est une française qui a déjà fait plusieurs voyages au Japon. Sur son blog lifestyle, elle raconte ses voyages, mais aussi tout ce qu'elle fait en rapport avec le Japon: langue japonaise, activités culturelles, visites, cuisine... avec un peu de graphisme. Elle partage tout cela dans l'idée contrer le blues du Japon qu'elle ressent quand elle n'y est pas (je crois que depuis juin dernier, je comprends tout à fait ce qu'elle peut ressentir!) J'aime beaucoup ses photos et ses articles sont toujours intéressants!



Ce n'est pas tout à un fait un blog mais une série de documentaires sur le web! J'ai découvert les vidéos de Guillaume il y a quelques mois. Ce français voyage en moyenne deux fois par an au Japon et réalise des vidéos passionnantes pendant ses voyages. Il montre les endroits qu'il a aimés, en sortant très régulièrement des sentiers battus, et avec une curiosité sans faille. Débrouillard, il aime bien improviser ses voyages en fonction des rencontres qu'il fait, et il nous emmène dans ses aventures, avec beaucoup d'humour et la super musique de son pote Pandrezz. Il donne aussi beaucoup la parole à des japonais. On rit autant qu'on rêve en regardant ses vidéos, depuis la saison 1 la qualité va en grandissant. Très proche de ses abonnés, on a pu le suivre en "off" via une multitude de petites vidéos sur sa page Facebook, et il vient tout juste de sortir un épisode sur Okayama et Kurashiki (la ville dont j'ai entendu parler APRÈS mon voyage au Japon grâce à l'émission Japan in Motion sur Nolife (ma chaîne de TV préférée devant l'éternel) mais que je rêve de visiter, ça a l'air tellement, mais tellement beau!!)

Connaissez vous ces blogs / chaînes Youtube?
N'hésitez pas à partager les vôtres! ;)

2 commentaires:

  1. Je ne sais plus quels sont les blogs qui m'avaient aidés à organiser mon voyage de 2014 mais dans tous les cas je me demande comment les gens faisaient pour partir en voyage et tout organiser sans internet ???
    L'angoisse ! (;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je me dis souvent ça aussi! C'est clair que ça devait être beaucoup plus difficile d'organiser un voyage seul, je pense que les gens passaient plus souvent par une agence de voyage :)

      Supprimer

Instagram