Tokyo - Odaiba

Retour à un Japon beaucoup plus moderne avec un lieu peut être un peu moins connu de Tokyo, mais que je vous conseille tout de même fortement de visiter: l'île artificielle d'Odaiba! Alors dit comme ça vous vous attendez à un gros polder industriel, mais en fait c'est un coin plutôt cool au bord d'un bras de mer, qui vous offre de jolis points de vue sur la skyline de la capitale nippone. C'est un lieu consacré principalement aux loisirs avec des boutiques, des restaurants, une grande roue, une salle de concert... Nous n'avions pas prévu de la visiter à la base, nous n'avions pas encore prévu ce que nous allions faire pour le dernier jour à Tokyo avant de prendre le shinkansen (TGV japonais) pour Kyoto mais en feuilletant le guide, on s'est dit que ça pouvait être sympa: nous ne nous y sommes pas trompés! Ce n'est pas l'endroit le plus joli de la ville, mais ça vaut le coup de s'y balader quelques heures pour échapper un peu à la frénésie des quartiers principaux de Tokyo.

Pour y aller vous avez plusieurs choix: prendre le train (ligne Rinkai au départ de la station de Ōsaki) ou le métro aérien sur la ligne Yurikamome (qui veut dire mouette en japonais - maman ce mot va te plaire si tu me lis!) qui se prend à la station Shimbashi, Ōsaki et Shimbashi se trouvant toutes les deux sur la ligne circulaire Yamanote. Pour le coup on a fait les deux: on est arrivés avec la ligne Rinkai et on est repartis avec la Yurikamome, qui permet d'observer des points de vue intéressants de Tokyo puisqu'après avoir traversé le Rainbow Bridge (pont qui relie Odaiba au reste de la ville et qui s'appelle ainsi car il est illuminé aux couleurs de l'arc en ciel la nuit) elle serpente en hauteur entre les immeubles, avec des trains hyper modernes - ambiance futuriste fascinante assurée! J'ai regretté de ne pas l'avoir prise dans les deux sens! Mais revenons au début de notre visite: à la sortie de la station Tokyo Teleport (c'est un nom génial pour une station de train non?), nous voyons la grande roue un peu plus loin mais nous décidons de nous diriger vers le rivage, du côté du parc Odaiba Kaihin Koen, en traversant le pont que vous voyez sur les premières photos.

tokyo odaiba japan ferris wheel


tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

Il y a comme une ambiance de vacances sur cette plage (sans la baignade): les Tokyoïtes y viennent pour se promener, lire sur la plage, jouer avec les enfants, se détendre... Ça reste assez urbanisé mais c'est quand même une véritable bouffée d'air dans la plus grande mégapole du monde, rien que la vue du sable et du bras de mer est reposante. La vue sur les buildings est assez sympa et on prend le temps d'observer la vie qui est un peu plus au ralenti dans cette partie excentrée de la ville.

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

Attention, voici le panneau le plus rassurant du monde!

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan drinks

Après vous être promenés dans cette partie de l'île, prenez un petit rafraîchissement dans les distributeurs de boissons présents là, comme absolument partout au Japon! Puis dirigez vous vers le bâtiment de la Fuji TV et son architecture complètement rétro-futuriste avec sa grosse sphère métallique, créé par l'architecte Kenzō Tage (qui a aussi dessiné les tours jumelles du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo dont je vous parlais dans mon article sur Shinjuku). En prenant la passerelle qui y mène vous allez avoir une surprise: une réplique exacte (mais en beaucoup plus petit) de la célèbre statue de la Liberté, devant laquelle vous allez vous sentir obligé de faire une photo de gros touriste de base.

tokyo odaiba japan fuji tv building

tokyo odaiba japan statue of liberty

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan aqua city

Sur Odaiba, il y a aussi plusieurs centres commerciaux. Même si vous n'avez pas prévu de faire les magasins je trouve ceux du Japon assez cool à visiter car il y a toujours plein de boutiques et de restaurants différents! Au niveau 1F (ce qui n'est pas le 1er étage mais le rez de chaussée au Japon) du centre Aqua City, il y a un espace avec de nombreux stands de restauration où vous pouvez acheter votre repas avant de vous installer sur les tables et les chaises pour le déguster. Nous nous y sommes arrêtés pour manger des nouilles udon avant de repartir explorer le reste de l'île!

Mais s'il y a un seul centre commercial que vous devez voir, c'est le Venus Fort! L'aspect extérieur du centre n'a rien d'exceptionnel, mais l'intérieur a été conçu comme la réplique d'une ville européenne à l'architecture médiévale, avec des colonnes, des balcons, des terrasses à l'intérieur... et un plafond peint comme un ciel bleu! Kitsch à souhait, ça n'en reste pas moins très bien fait et c'est unique!

tokyo odaiba japan venus fort

Au niveau de la station Aomi de la ligne Yurikamome il y a une petite vue sur l'autre rivage de l'île, je suis allée y faire quelques photos, avant de faire un tour vers la grande roue pour la voir de plus près. Nous ne sommes pas montés dedans (je ne sais plus pourquoi, si elle était fermée ou si le prix était élevé) mais elle est très jolie avec ses cabines de toutes les couleurs!

tokyo odaiba japan aomi station view

tokyo odaiba japan aomi station view

tokyo odaiba japan ferris wheel

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan palette town

tokyo odaiba japan ferris wheel

Après l'avoir vue, il était temps de se diriger à nouveau vers la station de métro aérien pour repartir en direction de la gare de Tokyo, près de laquelle se trouve le palais impérial que nous avions prévu de visiter pour finir la journée. En partant j'ai pris quelques photos depuis le train (d'où le côté un peu bleuté que j'ai souhaité conserver), regardez bien la troisième photo, vous y verrez un Gundam géant, que nous avons cherché sans succès quand nous étions sur l'île, mais tant pis, nous l'aurons au moins vu du métro!

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan

tokyo odaiba japan gundam


J'espère que cet article qui change un peu des derniers que j'ai pu poster concernant ce voyage vous aura intéressés et que je vous aurai fait découvrir cette île peut être un peu moins visitée des touristes!

Connaissez vous Odaiba? 
Est ce une partie de Tokyo que vous aimeriez visiter?

1 commentaire:

  1. Odaiba est plutôt sympa ! Il y a beaucoup de choses à faire et cela occupe facilement une journée à Tokyo ;)

    RépondreSupprimer

Instagram