© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Wanderlust tag


Nouveau tag (après celui de Harry Potter en mars), une fois de plus piqué à Victoria! Je sais, ça ne faisait pas longtemps, mais je n'ai pas pu résister, vous savez mon amour des voyages! J'aime beaucoup le mot anglais "wanderlust", un peu dur à traduire littéralement en français mais qui exprime l'envie inépuisable d'évasion chez les passionnés de voyage. Voici mes réponses!

1. Quel était votre premier voyage en avion ?

Quand j'avais 9 ans (en 1997 donc, au siècle dernier ma p'tite dame!) nous avons passé quelques jours à Londres avec mes parents et ma sœur et nous avions pris l'avion pour y aller! Mon premier long courrier, c'était pour aller au Québec, en 2002!

2. Y a-t-il un endroit que vous re-visiteriez avec plaisir ?

A l'étranger, le Japon, forcément, mais j'ai bien prévu de le faire assez régulièrement dans la mesure du possible, Londres (j'y suis déjà allée 3 fois mais j'adore tellement cette ville, il y a toujours des trucs à découvrir), Swansea au Pays de Galles (ma ville Erasmus que je n'ai pas revue depuis mais où j'ai tellement aimé vivre), le Québec, Berlin, la Norvège, Barcelone, Amsterdam, Rome... en fait, j'ai aimé tous mes voyages, alors je referais chacun d'entre eux avec plaisir (mais le monde est si vaste, il y a tellement de nouveaux endroits à découvrir et la vie est si courte!)

En France, la Corse (deux séjours là bas qui m'ont fait tomber complètement amoureuse de cette île), la Bretagne (les articles de Tiphaine ne m'influencent pas du tout haha), les Landes et la Gironde (dédicace à Louise et son joli coin de paradis!) et puis Paris, que j'aime toujours autant en tant que touriste même si j'y suis déjà allée une dizaine de fois!

3. Vous partez demain, et l’argent n’est pas un problème. Où allez-vous ?

Petite devinette: Un pays insulaire d'Asie, dont je parle très rarement sur mon blog... ;)

4. Quel est votre moyen de transport préféré pour voyager: avion, train ou voiture ?

J'adore le train, j'aime la poésie qui se dégage de ce moyen de transport, les paysages qui défilent derrière la fenêtre et changent petit à petit quand on approche de sa destination, le calme dans les wagons, les pensées qui divaguent... J'aime beaucoup les gares, aussi, et c'est le moyen de transport longue distance le plus écologique! Le plus beau souvenir? Apercevoir le Mont Fuji depuis le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto... c'est terriblement cliché, mais c'était magique pour moi!

J'aime bien l'avion même si j'ai toujours de l'appréhension dans un coin de ma tête, je serais toujours fascinée par cette technologie qui permet de traverser la planète en 24h! Et puis voler au-dessus des nuages, c'est toujours incroyable!

La voiture, j'aime bien essayer de m'en passer (la prendre tous les jours pour aller au travail, ça me suffit) même si je prends parfois plaisir à conduire. En Savoie, les transports en commun sont limités, du coup, on prend la voiture très souvent... et ça fait vraiment du bien de la laisser au garage de temps en temps! Et bien sûr, comme je suis une personne très logique, dimanche je pars... en road trip! Mais pour explorer l’Écosse comme mes montagnes, je pense que c'est la solution la plus pratique!

5. Votre site de voyage préféré ?

Surtout des blogs, mais je ne vais pas lister tous les blogs voyage que je lis sinon cet article va se transformer en blogroll géante (en parlant de blogroll, il faut que je la fasse, vous les retrouverez tous, promis!) Je consulte beaucoup les sites des offices de tourisme des destinations où je vais (c'est un peu une déformation professionnelle), celui de l’Écosse m'a beaucoup aidé pour préparer mes vacances! Pour le Japon j'aime beaucoup Kanpai! qui est vraiment un site de référence pour préparer son voyage. Sinon je suis encore très guides papier, j'aime l'objet en lui même et il n'y a rien de plus pratique en voyage! Ma préférence va vers les Lonely Planet, je les trouve clairs et complets, et les adresses qu'ils recommandent sont souvent fantastiques et deviennent des coups de cœur presque à tous les coups.

6. Où iriez-vous juste par attrait pour la nourriture locale ?

L'Inde, à plus forte raison depuis que je ne mange plus de viande et que ce pays est réputé pour sa cuisine végétarienne! Mais pas que pour la cuisine, c'est un pays qui m'a toujours attirée bien que je le connaisse très mal.

7. Y a-t-il un endroit dans lequel vous ne voudriez jamais retourner ?

Je ne crois pas, vraiment, comme dit plus haut, j'ai aimé tout mes voyages!

Après, il y a peut être le camp de concentration que j'ai visité en Pologne... absolument aucun regret de l'avoir visité car c'est extrêmement important pour le devoir de mémoire, et se rendre compte de l'horreur que ça a dû être, surtout que certaines pièces ont été laissées en l'état et vous laissent parfaitement imaginer ce qu'il s'y est produit par le passé. Mais c'était une visite si dure et si chargée émotionnellement que même si c'est un endroit où l'on se doit d'aller au moins une fois dans sa vie, on ne voudrait pas y retourner encore et encore (un peu comme le musée du mémorial de la paix d'Hiroshima).

8. Pouvez-vous réciter votre numéro de passeport par cœur ?

Non, bien que je l'indique souvent quand je réserve mes trajets à l'étranger! De toute façon il n'est plus très loin de sa date d'expiration, c'est trop tard pour l'apprendre!

9. Préférez-vous un siège fenêtre, couloir, ou milieu ?

J'aime beaucoup avoir un siège fenêtre car j'adore regarder les paysages qui défilent, que ce soit en train ou en avion! Mais mon premier très long courrier pour le Japon l'année dernière m'a fait aimer le siège couloir: pendant un long vol, on apprécie de pouvoir étendre ses jambes, aller faire un tour ou des étirements sans déranger personne, même quand quasi la totalité des passagers dorment! Je dirais donc fenêtre pour les vols courts et couloir pour les longs. Ce qui est bien quand on est deux, c'est qu'on peut échanger au cours du voyage!

10. Comment passez-vous le temps dans un avion ?

Alors déjà il faut savoir que pour moi, c'est très long car je suis incapable de dormir dans les transports (quels qu'ils soient) même si je suis très fatiguée. Ce n'est pas faute d'essayer, mais je n'y arrive simplement pas, j'arrive à somnoler tout au plus. Oui oui, je n'ai rien dormi des 12h d'avion pour aller et revenir du Japon, mais voyons le bon côté: au moins j'arrive crevée et je rattrape direct le décalage horaire en faisant une grosse première nuit! Donc je regarde plusieurs longs films ou des films cultes, et j'emmène un bon gros livre, j'achète aussi parfois des magazines à l'aéroport avant de partir, ou en bonne geek je joue à la 3DS. Sinon je regarde par le hublot de temps en temps si je suis placée à côté. Quand c'est un trajet court, je lis et j'écoute de la musique.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire part de vos réponses dans les commentaires, je suis curieuse de les connaître, et envoyez moi le lien si vous le reprenez chez vous! Bon weekend à tous!

Aucun commentaire