L'île de Miyajima #1 - Torii flottant, shika et Itsukushima-jinja

De retour après un déménagement, je trouve enfin le temps d'écrire cet article, qui est dans mes brouillons depuis bien trop longtemps et que j'avais hâte de publier! Je n'ai pas parlé tout de suite de cette île que j'ai visitée au Japon... et pourtant, j'y ai passé l'une des plus belles journées de ma vie, entre temples, mer, montagne, paysages et daims, c'est la plus belle des nombreuses expériences de voyage que j'ai déjà eu la chance de vivre. Je crois que je voulais garder le plus beau pour plus tard (mais ça tombe bien car demain ça fera pile un an... déjà! Je ne vous explique pas la nostalgie!), mais il est temps de vous présenter... l'île de Miyajima (ou Itsukushima)! Située au large d'Hiroshima, dans la mer intérieure de Seto, c'est une île sacrée et l'un des lieux touristiques les plus connus du Japon.

Comme pour Arashiyama (#1 et #2) je vais faire deux articles car j'ai beaucoup trop de photos à vous montrer! J'espère vraiment que ces articles vont vous plaire, parce que c'est un endroit incontournable qui nous a totalement conquis!

torii miyajima itsukushima japan seto
Pour accéder à l'île, vous pouvez soit partir directement du centre d'Hiroshima en ferry, ou comme nous l'avons fait, vous pouvez prendre le train jusqu'à la station Miyajimaguchi, puis faire la courte traversée en ferry (au total, le trajet train + bateau prend environ 1h). Depuis le ferry, on commence très vite à apercevoir ce qui rend ce lieu célèbre: l'immense torii flottant, dont le rouge contraste au milieu du bleu et du vert de l'eau et de la végétation de l'île. C'était déjà magique et je savourais la chance d'être là et de découvrir ce lieu dont je rêvais depuis des années.

torii miyajima itsukushima japan seto

miyajima itsukushima japan

miyajima itsukushima japan ferry

Une fois arrivés sur l'île, nous commençons à nous diriger vers le sanctuaire d'Itsukushima-jinja. Le paysage qui nous entoure est magnifique, et nous prenons le temps d'observer tandis que nous nous approchons du majestueux torii flottant. Sur le chemin, nous rencontrons nos premiers shika (daims japonais) qui déambulent dans la rue au milieu des visiteurs et se laissent volontiers prendre en photo. C'est trop mignon! Cependant ce ne sont pas des animaux apprivoisés, ce sont bien des animaux sauvages, mais peu craintifs (et attirés par la nourriture des touristes), ils se promènent librement sur l'île (comme à Nara), et ils mangent absolument TOUT. Pour la petite anecdote, alors que je regardais un présentoir devant un magasin, un shika est arrivé et a attrapé une paire de baguettes, j'ai pu les récupérer in extremis et les donner à la vendeuse avant qu'il ne les mange, mais c'était trop tard pour l'emballage! Je vous conseille donc de faire donc attention à vos sacs et vêtements, et de bien respecter les consignes du panneau ci-dessous!

deer shika information miyajima itsukushima japan

deer shika miyajima itsukushima japan

deer shika miyajima itsukushima japan

miyajima itsukushima japan guide map

torii miyajima itsukushima japan seto

torii miyajima itsukushima japan

seto miyajima itsukushima japan

torii miyajima itsukushima japan

deer shika miyajima itsukushima japan

torii miyajima itsukushima japan

miyajima itsukushima japan

torii miyajima itsukushima japan

Toujours entourés de shika, nous entrons dans le sanctuaire (l'entrée coûte 300 yens - ou 500 si vous souhaitez aussi voir le trésor) d'Itsukushima-jinja. Les bâtiments sont tous sur pilotis, nous étions à marée basse mais à marée haute, l'eau vient jusqu'aux fondations du temple, ce qui le rend directement accessible par la mer!

shika deer miyajima itsukushima japan

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan

miyajima itsukushima shrine torii sanctuaire japan

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan

miyajima itsukushima japan gojunoto

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan gojunoto

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan torii

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan sake

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan

miyajima itsukushima shrine sanctuaire japan omikuji

Le bâtiment que vous voyez juste après est en fait une scène de théâtre No, l'une des formes traditionnelles du théâtre japonais. Ça doit être vraiment magique de voir une pièce dans ce si bel endroit!

miyajima itsukushima shrine sanctuaire no scene

miyajima itsukushima shrine sanctuaire omikuji

miyajima itsukushima shrine sanctuaire ema

miyajima itsukushima shrine sanctuaire bridge



J'espère que ce début de visite vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir cet endroit incroyable! Mais nous ne le quittons pas tout de suite: dans le deuxième article, nous monterons un peu dans les hauteurs de l'île avec le magnifique temple bouddhiste Daisho-in!

4 commentaires:

  1. Des paysages splendides, une culture ancienne, des daims tout kawaii et du soleil... C'est tellement agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un superbe souvenir de cette journée, et je sais que j'y retournerais un jour! ;)

      Supprimer
  2. Gros coups de coeur pour les tojii qui embellissent tant les paysages japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton coup de coeur, il y a en partout mais on ne s'en lasse jamais, c'est tellement beau!

      Au passage, j'ai fait un petit tour sur ton blog, tu as de très jolis articles et photos! Je vais suivre tes publications :)

      Supprimer

Instagram