Nara - Kofuku-Ji et Todai-Ji

Retour à Nara où je vous avais déjà fait visiter le jardin Isui-en et le quartier de Naramachi! Cette fois allons du côté de deux des temples bouddhistes les plus connus de la ville: le Kofuku-Ji puis le Todai-Ji! Ils sont situés assez proches l'un de l'autre donc nous avons tout fait à pied. Un peu avant le Kofuku-Ji (dont vous apercevez la pagode à cinq étages (goju no to) sur la première photo - c'est la seconde plus grande du Japon) nous longeons un étang qui offre de jolis reflets.

nara kofuku ji lake reflection pagoda japan asia

nara kofuku ji lake reflection japan asia

nara jizo water japan asia

Au moment de notre visite en mai 2015, le plus grand bâtiment était en rénovation, et les travaux devraient durer jusqu'en Octobre 2018. Mais même si vous vous y rendez avant, il y a d'autres bâtiments très jolis à voir et c'est très agréable de se promener dans le parc, qui était peu fréquenté ce matin là!

nara kofuku ji temple buddhist japan asia

nara kofuku ji temple buddhist japan asia

nara kofuku ji temple buddhist pagoda japan asia

nara kofuku ji temple buddhist japan asia

nara kofuku ji shika deer japan asia

Comme à Miyajima, à Nara, des daims shika se promènent librement dans la ville. Il y en a plein, c'est assez impressionnant, mais attention, ici aussi, ils restent des animaux sauvages, bien que dociles et pas du tout craintifs! Faites attention à vos affaires, ils sont gourmands et n'hésitent pas à goûter votre sac ou vos vêtements. Vous pouvez acheter des crackers (shinka senbei) auprès de marchands ambulants pour les nourrir mais je n'ai pas voulu m'y risquer, c'est très dur de s'en défaire après!

Nous continuons ensuite en direction du Todai-Ji, le second temple de la matinée, sous les arbres du Nara-koen, le parc de la ville. Sur le chemin, une équipe adorable de l'Office de Tourisme de Nara nous arrête et nous propose de répondre à un questionnaire sur notre séjour dans la ville. Ils avaient tout prévu, même des tables et des bancs. J'ai héroïquement sauvé le sac d'une touriste chinoise, qui était sur le point d'être mangé par un shika! (quand je vous dis qu'ils sont gourmands!)


nara koen park shika deer japan asia

nara koen park shika deer japan asia

nara koen park shika deer japan asia

nara koen park torii japan asia

nara koen park shika deer japan asia

Ces daims sont tellement jolis, je n'ai pas arrêté de les prendre en photo! Nous arrivons ensuite à la porte Nandai-mon qui marque l'entrée du Todai-Ji. La fréquentation se fait plus importante: c'est le temple le plus visité de Nara.

nara koen park nandai mon todai ji japan asia

nara nandai mon todai ji japan asia

nara koen park shika deer japan asia

nara nandai mon todai ji japan asia

nara temple todai ji japan asia


nara daibutsu den todai ji japan asia

Devant nous se dresse à présent le bâtiment principal du temple. Il est impressionnant, car non seulement c'est la plus grande construction en bois du monde, mais il abrite aussi un bouddha géant (Daibutsu) de bronze qui mesure presque 15m et pèse 550 tonnes! Comme beaucoup de temples japonais, il a été détruit et reconstruit plusieurs fois: il faut savoir que le bâtiment principal du temple originel était un tiers plus grand que l'actuel. Je vous laisse imaginer les proportions, ça devait être grandiose!

nara daibutsu den todai ji japan asia

nara todai ji buddhist temple daibutsu bouddha japan asia

Sous le regard bienveillant du Daibutsu, nous entrons dans la pièce: il est absolument gigantesque et on se sent minuscule! Après avoir pris le temps de l'admirer, on passe derrière le bouddha, où de belles maquettes présentent l'ensemble de bâtiments au temps de sa construction au VIIIème siècle, ce qui permet de se rendre compte qu'à l'époque, il y avait aussi deux pagodes à sept étages, mais elles n'ont jamais été reconstruites. A l'intérieur il y a aussi une statue de Kokuzo Bosatsu, un bodhisattva (un bouddha qui n'a pas encore atteint l'éveil) et deux statues en bois magnifiques dans leur grandeur et leurs détails, représentant Tamonten et Komokuten, deux des Shitenno, les quatre rois célestes et gardiens des points cardinaux dans le bouddhisme.

Note: A l'occasion de mes recherches pour la rédaction de cet article j'ai découvert ce site en anglais qui est une mine d'or sur les déités bouddhistes et shintoïstes du Japon, je vous conseille d'y faire un tour si ça vous dit! Je suis athée mais je trouve ça vraiment intéressant d'en apprendre un peu plus là dessus, surtout dans un pays qui compte autant de temples et sanctuaires!

nara todai ji buddhist temple daibutsu buddha japan asia

nara todai ji buddhist temple kokuzo bosatsu bodhisattva japan asia

nara todai ji buddhist temple komokuten japan asia

nara todai ji buddhist temple tamonten japan asia

nara todai ji buddhist temple daibutsu buddha japan asia

nara todai ji buddhist temple daibutsu buddha butterfly japan asia

Nous ressortons du temple pour prendre le chemin, à travers le parc, du mystique et magique sanctuaire shinto aux mille lanternes, le Kasuga Taisha...


La suite dans le prochain article voyage au Japon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram