© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Deux BD sur le Japon: Onibi et Tokyo Sanpo

Coup de cœur pour ces deux BD lues récemment et qui traitent chacune à leur façon d'un aspect différent du Japon! 

onibi atelier sento pichard brun issekinicho tokyo sanpo florent chavouet japon livres

Onibi, Carnets du Japon invisible
Cécile Brun et Olivier Pichard (Atelier Sento)


J'ai pré-commandé cette BD éditée par la maison d'édition Issekinicho dès son annonce: je n'avais aucun doute, je ne pouvais que l'adorer... et ça a bien été le cas! L'Atelier Sento est un couple qui a vécu et fait de nombreux voyages au Japon, et c'est leur premier album. Pour voir un extrait du livre, cliquez ici!

Dans Onibi (feu follet en japonais), Cécile et Olivier sont en voyage dans la campagne proche de Niigata (au nord ouest de l'île principale de Honshu) et achètent un vieil appareil photo argentique dans une boutique mystérieuse. D'après le vendeur, cet appareil a le pouvoir de capturer les yokai, créatures surnaturelles des légendes japonaises, sur sa pellicule. Cécile et Olivier vont donc se mettre en quête de ces esprits pour tenter de les prendre en photo à l'aide de cet objet magique.

J'ai adoré cette bande dessinée! Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, avec de superbes couleurs toutes douces. Je ne sais pas vous, mais c'est très important pour moi d'apprécier le graphisme des bandes dessinées, c'est peut être idiot mais si je suis tentée par le scénario mais que les dessins me déplaisent j'apprécie moins la lecture. En lisant Onibi, j'ai passé beaucoup de temps à les admirer. Le scénario n'est pas non en plus en reste: du fantastique comme on l'aime, avec aussi de l'humour et des personnages attachants. On apprend pas mal de choses sur le folklore japonais et c'est passionnant! Hors des lieux touristiques connus, c'est une porte d'entrée vers le Japon mystique. On a aussi très envie de visiter les très beaux endroits où leur quête de photos les mène! J'aime aussi le fait qu'ils mêlent vrais souvenirs de voyage et imagination. Je pense que c'est un incontournable pour un fan de Japon, mais il peut plaire à tout le monde, surtout si vous aimez les légendes et histoires étranges.


Tokyo Sanpo
Florent Chavouet

Une autre BD sur le Japon (mais totalement différente) et plus précisément Tokyo! Florent Chavouet y a vécu six mois en 2006 alors qu'il accompagnait sa copine qui était en stage. Avec lui, il a emporté ses crayons et a passé beaucoup de temps à se promener, à observer, et à dessiner ce qui lui a plu, l'a interpellé et étonné alors qu'il arpentait les rues tokyoïtes au quotidien.

Avec un œil curieux d'étranger occidental, il nous livre ses impressions quartier par quartier (avec des super plans à chaque début de chapitre pour repérer les endroits dont il parle). Ici aussi, j'ai adoré le graphisme: ses dessins colorés au crayon sont très agréables à regarder. Ils sont agrémentés de plein de petites remarques et anecdotes écrites à la main qui sont très intéressantes et marrantes! Il a un sens du détail incroyable! Ce livre n'est pas un guide (même si on peut noter quelques idées et adresses) mais un véritable carnet de voyage, très original et plein de personnalité. 

En ouverture de sa préface, il dit que Tokyo est "la plus belle des villes moches". Je suis tout à fait d'accord avec lui, les bâtiments y sont très carrés, presque austères, il semble n'y avoir aucune harmonie dans l'urbanisme, les fils électriques et les pompes à chaleur sont apparentes partout... cela lui confère pourtant un charme inouï qui est difficile à expliquer à quelqu'un qui n'y est jamais allé, mais qu'il retranscrit à merveille dans les pages de Tokyo Sanpo. Nul doute que si vous avez déjà exploré un peu la capitale japonaise, cela vous rappellera de jolis souvenirs, sinon, c'est un bel avant-goût des mille étonnements et découvertes qui vous y attendent!



2 commentaires

  1. J'ai Tokyo Sanpo que j'adore et que j'ai offert à mon tour. Tu svais qu'il avait aussi fait une BD sur le même principe sur les îles du Japon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est Manabé Shima? On l'a chez nous mais je ne l'ai pas encore lu :)

      Supprimer