Quelques conseils pour une valise plus minimaliste

A l'occasion de mon weekend à Londres avec mes amis le mois dernier, nous n'avons pas pris de bagage en soute, car il fallait ajouter un supplément et pour 3 jours ça n'était pas nécessaire. Mais qui dit pas de bagage en soute dit bagage à main optimisé pour emporter ce qu'il faut, mais juste ce qu'il faut pour le temps du voyage. Pour des voyages plus longs aussi, même avec un bagage en soute, essayer d'alléger sa valise prend tout son sens, surtout si vous allez vous déplacer dans un pays pendant la durée du voyage (comme on a pu le faire en train au Japon ou carrément tous les jours pendant notre road trip écossais) car une valise lourde peut devenir sérieusement pénible quand on doit la tirer dans des immenses halls d'aéroports, dans la rue, ou la monter dans des escaliers tous les deux jours, ou même quand a pas accès à son hébergement dès son arrivée.

Pendant mon adolescence et mes premiers voyages, au Québec puis à différents endroits d'Europe, j'avais tendance (et on est beaucoup à être ou avoir été dans ce cas, oui même toi, avoue!) à emporter mes vêtements préférés, et quasiment deux fois ce dont j'avais besoin, pour avoir du choix sur place et "au cas où". Je mettais des heures à boucler ma valise, à hésiter entre plusieurs choses tout en ne sachant pas si ça allait me servir, à élaborer des tenues parfaites. Je n'ai rien contre la coquetterie, mais depuis quelques années, j'en ai eu marre de toujours galérer avec ma valise, de pester sur place car j'hésitais entre plusieurs tenues, ce qui me faisait perdre du temps qui aurait pu être passé à partir plus tôt faire des visites! Comme on a échangé pas mal de conseils avec mes amis pour nos valises, j'avais envie d'y consacrer un article qui pourrait peut être être utile à certains d'entre vous si vous avez tendance à emporter toute votre penderie sur votre dos alors que vous partez en vacances 3 jours! Depuis que je pense à tout ça, je me bénis à chaque voyage de maintenant faire des valises plus minimalistes.

suitcase bag travel content weekend travelling
Tout ce qu'il y avait dans ma valise pour trois jours à Londres! J'ai juste oublié la palette de maquillage, mais on est d'accord, ce n'est pas un indispensable non plus. Je prends aussi mon appareil photo dans sa sacoche dans le bagage à main, mon sac à main à côté avec tous les papiers importants, et c'est tout!

Bien sûr on est pas obligé de faire tout ce que je vais citer, cela dépend de tout un chacun, mais je vous assure que si vous appliquez quelques-unes de ces astuces, vous allégerez votre valise de quelques kilos (en plus c'est meilleur pour la planète car ça réduit les émissions de CO2 si vous prenez la voiture, le bus ou l'avion) et ça change tout, promis!

Emporter une "collection capsule" de votre penderie

C'est déjà une technique que j'utilise au quotidien, je fais régulièrement des tris... Mais même si vous ne visez pas le minimalisme dans votre penderie, en voyage, c'est quand même une astuce très utile pour ne pas trop s'encombrer! C'est assez simple: il suffit de ne pas raisonner en termes de tenue (lundi je mets ça, mardi je mets ça...) mais n'emporter que des vêtements qui peuvent tous être portés les uns avec les autres. Le choix se porte donc plus naturellement sur des couleurs et matières neutres et basiques (comme du jean, du blanc ou du noir) mais on peut aussi inclure des couleurs qui se marient bien entre elles! Comme vous pouvez le voir sur la photo, je porte surtout du noir, du gris et du bleu. Ça évite d'emporter ce pantalon juste pour le mettre avec ce t-shirt, les tenues peuvent se mixer et on se prend moins la tête sur place pour s’habiller. En plus de ça, ne prenez que des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment bien (le haut un peu trop court ou le pantalon qui descend tout le temps risquent d'être pénibles alors que vous arpentez les rues à la découverte d'une ville) et surtout pas des tissus trop fragiles ou avec repassage obligatoire. De même avec les chaussures, prenez en qui vont avec toutes vos tenues pour limiter le nombre de paires. 

Par contre, ça ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas prévoir en fonction de votre programme: si vous avez une soirée plus habillée par exemple, ça n'exclut pas de prévoir une tenue spéciale (à Londres, j'avais prévu ma tenue pour aller au théâtre voir la comédie musicale du Roi Lion), mais à moins de voyager pour la Fashion Week, vous n'avez pas besoin d'avoir 15 tenues complètes différentes! Pareil, si vous avez prévu des randos, bien sûr, ne faites pas l'impasse sur les chaussures de marche et un bon k-way. Pensez pratique, simple, modulable, mais adapté au climat et à la saison de votre destination,  et aux activités que vous avez prévues sur place!

Faire une liste de vêtements à emporter

Lister tout ce dont vous avez besoin, type de vêtement par type de vêtement, avec la quantité de chaque élément. C'est comme pour les courses, ça évite d'oublier des trucs et de rajouter des choses inutiles à la dernière minute. Ça dépend un peu de vos habitudes, mais pour ma part voici ce que je prends en général si ça peut vous aider!

Hauts: 1 par jour
Bas: 1 pour 3 jours
Robes: 1 pour 2 jours
Collants / Leggings: 1 pour 2 jours 
(si c'est des collants fins j'en prends toujours un en plus au cas où ils se filent)
Pulls / Gilets : 1 sur moi et 1 ou 2 au cas où
Soutien-gorges: 1 par 3 jours + 1 autre au cas où
Culottes: 1 par jour + 2 ou 3 au cas où
Chaussettes: 1 paire par jour + 1 autre au cas où
Chaussures: 1 paire de baskets + 1 plus habillée ou plus adaptée à la rando (suivant la destination)
Écharpes: 1 chaude (sauf en été) + 1 légère

Bonus: faire des lessives sur place quand c'est possible (surtout pour les longs voyages)

Nous sommes partis 18 jours au Japon sans compter le trajet, mais avec chacun un bagage en soute limité à 23kg et en ayant prévu de ramener beaucoup de souvenirs, la place était limitée dans nos valises. Avant de partir nous nous sommes donc renseignés pour savoir si les hébergements choisis comprenaient un lave-linge ou avaient une laverie à proximité. Finalement, nous avons prévu des affaires pour une semaine, et nous avons fait deux lessives pendant le séjour: une à la laverie en bas du Airbnb à Tokyo et une dans le ryokan / guest house à Kyoto! Je conçois qu'en voyage on a peut être pas envie de faire des lessives mais en lancer une quand on rentre après une journée de marche et avant de ressortir manger le soir n'est pas très contraignant. En plus, si comme moi vous êtes pas douée un(e) pro du renversage de café ou de sauce sur vos vêtements, c'est bien pratique!

D'autres petites astuces en vrac

Prendre un coussin gonflable plutôt qu'en mousse ou à billes pour l'avion (une fois dégonflé ça ne prend pas de place), transvaser tous vos cosmétiques dans des petits flacons (même si ils restent dans le bagage en soute, vous n'avez pas besoin de toute la bouteille de shampooing), réserver dans des hébergements avec serviettes et sèche-cheveux fournis (c'est presque toujours le cas maintenant) pour ne pas avoir à prendre les vôtres, mettre les vêtements les plus volumineux sur vous, prendre une liseuse plutôt que plusieurs livres papier si vous lisez beaucoup (je n'ai pas de liseuse, préférant les livres papier, mais ça doit être pratique!), roulez vos vêtements pour qu'ils prennent moins de place (ça limite le froissement aussi). Et surtout, garder un peu de place pour rapporter vos jolis souvenirs!


J'espère que ces quelques conseils vous permettront de voyager un peu plus léger, 
n'hésitez pas à partager les vôtres!

4 commentaires:

  1. pour la 1èere fois cette année pas de voyage en soute pour mon trip entre Porto, Espagne et Sicile
    du coup j ai été à l essentiel
    pas le choix 10 kgs max
    comme quoi tout est possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as dû devoir vraiment limiter pour que tout rentre! ;)

      Supprimer
  2. En parlant de liste, j'en ai justement une avec toutes les catégories et produits que j'emmène à chacun de mes voyages, j'ai juste à rajouter le nombre que je prends par catégorie. Je trouve que c'est une bonne idée de rajouter le temps que dure un vêtement avant de le mettre au sale. Et puis maintenant, on trouve facilement de quoi faire sa lessive (sauf si on part dans le désert).
    Merci, ça va m'aider à affiner ma liste pour mon prochain voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, ça doit te faire gagner du temps! La durée c'est pas mal aussi, après comme je suis du genre à être maladroite, il faut toujours que j'en prenne en plus au cas où je me renverse un café dessus (je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé haha!)

      Supprimer

Instagram