Road trip en Ecosse #3 - Doune Castle et Les Trossachs

Suite de mon road trip en Ecosse: on quitte Édimbourg et on part sur la route avec au programme, la visite de Doune Castle suivie d'une balade au bord du Loch Katrine dans le parc national des Trossachs! Nous avions prévu davantage de visites ce jour là, mais on a été fortement retardés, la faute à une petite mésaventure, ce qui fait qu'on a eu seulement l'après-midi pour faire ce qu'on avait prévu puis rejoindre Balloch, à la pointe sud du Loch Lomond, où nous avons passé la nuit.

Petit résumé du contretemps en question: 10h, nous nous rendons à l'agence Avis à Edimbourg pour récupérer la voiture: une jolie Ford Fiesta, tout est nickel, on se dit que ça va pas être si compliqué de rouler à gauche, et c'est parti! Sauf que le GPS fait des siennes, capte notre position 1 fois sur 2 et ne nous indique jamais la même route, tant et si bien qu'au bout de seulement 1km, on se gare pour le re-paramétrer, mais on tape le trottoir avec le pneu en se garant à gauche... Avant de repartir, je sors quand même pour vérifier si on a pas rayé la voiture. Et là... pas de rayures... mais un pneu totalement à plat! Autant vous dire que je voyais déjà notre road trip foutu! Après un gros énervement, on se calme et on  se dit qu'on va mettre la roue de secours... pas de roue de secours!!! (et c'est normal en fait, les agences de location n'en incluent pas pour réduire la consommation d'essence... heureusement qu'on a crevé en ville!) J'appelle l'assistance, qui nous envoie un réparateur qui met plus d'1h à arriver, mais très sympa, il nous a changé le pneu et on a pu repartir, non sans stress, à 12h, en direction de Stirling. Pour la petite anecdote, le GPS nous a tellement énervés ce jour là qu'on a fait tout le road trip à l'ancienne avec uniquement la carte, et ça c'est super bien passé!

Voilà pour ces débuts quelque peu chaotiques, mais impatients de partir découvrir les terres écossaises, nous retrouvons rapidement le sourire! Ayant perdu du temps nous décidons de ne pas nous arrêter à Stirling et d'aller directement au château de Doune. Les paysages commencent à changer et nous nous retrouvons assez vite dans la campagne écossaise, avec plein de jolis villages et prairies, avant de trouver le charmant village de Doune et surtout son majestueux château!

doune medieval castle scotland scottish uk stirlingshire

Ce château construit au XIVème siècle est connu car il a été le lieu de tournage de nombreux films et séries, comme Monty Python Sacré Graal (film culte dans ma famille!) ou plus récemment Outlander (univers que je n'ai pas encore découvert mais qui me tente beaucoup!) et Game of Thrones (Une partie de Winterfell dans le pilote de la série). L'entrée coûte 5.50£ par adulte et 3.30£ pour les enfants.

D'ailleurs, c'est Terry Jones des Monty Python qui parle dans l'audioguide, avec des petites anecdotes sur la vie du château et des petites touches d'humour anglais comme on les aime! Si vous comprenez l'anglais je ne peux que vous conseiller de le prendre: il est gratuit et c'est absolument passionnant d'apprendre la fonction des pièces et la vie des personnes qui y ont vécu! Depuis l'intérieur, on a une super vue sur la campagne environnante et les montagnes au loin.

doune medieval castle scotland scottish uk stirlingshire landscape view

doune medieval castle scotland scottish uk stirlingshire

Après avoir visité les nombreuses pièces intérieures (je n'ai pas mis de photos car elles sont beaucoup trop sombres) n'oubliez pas de faire le tour par l'extérieur, c'est très joli! Comme nous n'étions pas en pleine saison, il y avait peu de monde et c'était très agréable.

cat black white

Une petite rencontre derrière le château!

doune medieval castle scotland scottish uk stirlingshire

J'ai vraiment adoré la visite de Doune Castle, c'était une belle entrée en matière pour les châteaux écossais, que j'avais terriblement hâte de visiter! C'est un petit détour bienvenu quand on fait la traversée est-ouest d'Edimbourg au Loch Lomond. D'ailleurs, repartons dans cette direction en passant par la très, très jolie région des Trossachs. Depuis Doune, nous prenons la direction de Callander, pour continuer ensuite en direction du Loch Katrine. C'est pendant ce trajet que nous longeons notre premier loch, le Loch Venachar, au bord duquel nous faisons une petite pause photo, suivi du Loch Achray.

loch venachar scotland uk trossachs

Peu après, vers 16h30, nous arrivons au Loch Katrine. Nous croisons d'autres marcheurs tandis que nous commençons à suivre le chemin qui longe le lac, mais le calme règne, seulement troublé par le clapotis de l'eau et le vent qui souffle dans les arbres. Le soleil joue avec les nuages, les reflets de l'eau et les montagnes au loin, le paysage qui nous entoure est sauvage.

boat loch katrine trossachs scotland uk

branches nature bud loch katrine trossachs scotland uk

Mais nous sommes un peu pressés par le temps, nous devons arriver avant 18h30 au Bed and Breakfast à Balloch, nous devons rebroussoer chemin pour retourner à la voiture. Pour rejoindre notre point de chute pour la nuit, nous prenons la route qui passe par un col en direction d'Aberfoyle, et nous nous retrouvons vraiment au cœur du parc naturel des Trossachs. De vastes forêts de pins décorent le relief, au détour d'un virage, on domine un loch, et au loin, on aperçoit la cime des rondes montagnes qui nous entourent. Ce n'était pas forcément hyper dépaysant pour nous, savoyards habitués à la forêt, aux lacs et à la montagne, mais c'était très beau et je regrette vraiment que nous n'ayons pas eu le temps de nous arrêter sur cette route! Je vous en donne tout de même un aperçu, les photos ne sont pas très nettes car prises en roulant, mais j'espère qu'elles rendent compte de la beauté des paysages.

trossachs scotland uk

Premiers gros coups de cœur pour un château et des paysages, qui ne seront pas les derniers, loin de là, pendant ces 10 jours en terre écossaise. Ce n'est que le début, je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite avec Luss et le Loch Lomond!

Voici le trajet que nous avons fait pour cette première journée:

6 commentaires:

1. Rhoooo les souvenirs *-* ! Tu DOIS regarder Outlander, c'est juste une des meilleures séries de tous les temps ! :D xx

Réponses
    1. Je sais, en plus je suis sûre que je vais adorer! Mais je voulais lire les livres avant! ;)

Supprimer
  2. Quel beau road-trip ! Je rêve d'un trip rando et château en Ecosse. Je croise les doigts pour peut-être pouvoir l'organiser l'année prochaine :)

Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi alors, tu ne le regretteras pas! :)

Supprimer
  3. Oh gros coup de coeur pour Doune Castle, wahou !
    C'est vraiment le genre de road trip que j'aimerais faire, et tes photos m'en donnent encore + envie ! :)

Réponses
    1. Merci beaucoup! Il est superbe ce château, je te conseille vraiment de ne pas le rater! ;)