© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Road trip en Ecosse #4 - Luss et le Loch Lomond

Quatrième étape de notre road trip printanier en Ecosse: depuis Balloch où nous avions passé la nuit après la visite du château de Doune et la traversée des Trossachs, nous sommes partis plein nord, en longeant le Loch Lomond! Au bord de celui-ci, nous nous sommes arrêtés pour visiter le charmant petit village de Luss, dont je n'avais lu que du bien en préparant le voyage, et qui a effectivement été un gros coup de cœur pour tous les deux!

Ce village est une étape touristique incontournable sur la route des Highlands, et on le comprend aisément: c'est tellement mignon (et tellement écossais)! Quand vous arrivez au niveau du village en empruntant la route A82, il y a un grand parking (payant) sur le bord de la route, vous permettant de stationner pour ensuite explorer le village tranquillement. Des pancartes indiquent des itinéraires dans les rues mais nous avons préféré partir nous promener sans but précis entre les jolis cottages!

luss loch lomond scotland uk

luss general store loch lomond scotland uk

C'est adorable, non? Il y avait peu de monde et c'était vraiment agréable (je pense qu'en été c'est beaucoup plus bondé). Entre les cottages il y a aussi des petites boutiques, certaines sont un peu attrape-touristes mais le Luss General Store (sur la deuxième photo) propose de jolis produits, dont beaucoup avec des cerfs ou des renards qui sont un peu les mascottes de la région, mais aussi des accessoires, des savons, et un grand choix de shortbreads (gâteaux secs traditionnels au beurre et au sucre).

Nous approchons des berges du lac, où il y a une jetée de laquelle on a une très belle vue sur le Loch Lomond et ses paysages, sauvages et dépouillés. Arrêtez vous un instant pour les admirer tandis que le vent (frais ce jour là!) souffle dans vos cheveux.

luss pier loch lomond scotland uk

Nous quittons le ponton pour continuer notre balade, et un peu plus loin, nous apercevons une église entourée d'un cimetière. Une ambiance de littérature gothique, ou de films de Tim Burton (ça ressemble aussi énormément à l'image que je me faisais de Godric's Hollow quand Harry Potter vient se recueillir sur la tombe de ses parents) qui n'était pas sans me plaire, avec ses pierres tombales dans tous les sens... Ça peut peut être paraître glauque pour certains, mais j'ai toujours été fascinée par la beauté mélancolique des cimetières.

luss church graveyard cemetary loch lomond scotland uk

luss loch lomond scotland uk

Revenant sur nos pas, nous retrouvons les cottages et finissons d'explorer le village en suivant une rue perpendiculaire à la route principale. C'est là que nous avons vu ce petit champ de lys roses, et les plus jolies maisons!

luss loch lomond scotland uk lily grass

Avant de quitter le village, je ne résiste pas à aller voir les Highland Cows, les célèbres vaches rousses à poils longs dont les yeux sont cachés par une épaisse frange, typiques de la campagne écossaise! Même si j'ai l'habitude de voir des vaches dans ma région, je n'étais pas tout à fait rassurée, j'avais un peu peur qu'elles ne chargent, mais elles étaient très paisibles. Sans oublier évidemment nos copains les moutons (non ce n'est pas une légende, il y en a VRAIMENT partout) avec un tout petit agneau trop choupi!

luss loch lomond scotland uk sheep

luss loch lomond scotland uk highland cow

Nous reprenons ensuite la route. Elle se fait assez étroite et traverse des petits villages tandis que nous finissons de longer le Loch Lomond, jusqu'à passer sa pointe septentrionale. Peu après, j'aperçois un panneau indiquant la présence d'une chute d'eau, les Falloch Falls, quelques kilomètres plus loin. Poussés par la curiosité nous décidons de nous arrêter un moment pour aller la voir. Elle n'est pas visible depuis la route, il faut se garer puis continuer à pied sur un court chemin (sans aucune difficulté) parmi les arbres pendant environ dix minutes. Je me suis maudite de ne pas avoir pris mon trépied pour l'immortaliser en pose longue! Sans être vraiment impressionnante, elle est très belle et nous sommes restés quelques minutes pour l'admirer et prendre des photos. Je ne dirais pas que c'est un arrêt incontournable, mais c'était une petite pause bienvenue et plutôt sympa, et un bon spot photographique!

falloch falls A82 loch lomond scotland uk

Et voici donc l'itinéraire de cette quatrième étape, en fait nous sommes allés jusqu'à la ville portuaire d'Oban ce jour là, mais je vous en parle dans le prochain article qui lui sera dédié avec Kilchurn Castle. En tous cas, ne ratez surtout pas Luss si vous passez par ce coin d’Écosse!

A bientôt pour la suite! ;)

5 commentaires

1. What a verly lovely sight! I love all the tiny houses and the lish green of the meadows. Looks like there were almost no peoole at all and that makes it even more magical.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is one of the cutest villages I've been to, I absolutely loved it! There were a few people actually but I try to avoid including them too much on the pictures :) Thanks!