Wishlist voyage... en France!

Dans mon article sur mes projets 2017, je vous disais que j'aimerais davantage voyager en France. Hé oui, ce n'est parce qu'on travaille dans le tourisme réceptif et qu'on est passionné par le voyage qu'on a pour autant vu tous les points d'intérêt les plus connus de son propre pays... même si son pays est la première destination au monde! Il y a de nombreux endroits incontournables que je n'ai jamais visités en France, j'en dresse la liste ici, en ayant bien sûr pour but d'enfin les découvrir un jour!

 Photo: Josette Goyer

Chamonix, L'Aiguille du Midi et La Mer de Glace

Incroyable mais vrai: j'habite à 1h30 de Chamonix et je n'y suis jamais allée! Je me dis souvent qu'on ne prend pas assez le temps de visiter sa propre région, pris par le quotidien, vous ne trouvez pas? Si je connais bien ma Savoie et sa voisine du nord la Haute Savoie, il reste des endroits comme celui-ci que j'ai presque honte de n'avoir jamais visités! Pourtant, je conseille régulièrement aux touristes d'y aller et amoureuse des paysages de montagne que je suis, je n'ai aucun doute que ça va me plaire énormément! Et pourquoi pas, si j'en ai le courage, faire "Le pas dans le vide", une cage en verre située au-dessus d'un vide de... 1000m! Je n'ai pas non plus vu le glacier le plus célèbre de France, la Mer de Glace... Il faut que j'y remédie un weekend!


Le Mont Saint Michel

Connu dans le monde entier et attirant des visiteurs de tous les pays année après année, on comprend aisément l'attrait de ce mont: posé majestueusement dans sa baie et entouré par la mer à marée haute, avec son architecture médiévale et ses vues splendides, cet îlot a comme un air mystique. Mais je n'y ai jamais mis les pieds! Cependant dès que je lis un article sur ce lieu, j'ai envie de partir le visiter immédiatement, il a l'air d'avoir un charme fou! Je pense par contre m'y rendre hors saison: en plein été, circuler dans la citadelle avec les hordes de touristes doit un peu gâcher la découverte!

Photo: Le château de Chenonceau par Dennis Jarvis

Les châteaux de la Loire

Depuis toujours, j'adore les châteaux! J'en ai déjà visité pas mal lors de mes différents voyages et escapades, mais jamais ces châteaux français emblématiques de la Renaissance française. Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Amboise... autant de noms qui évoquent des demeures incroyables. J'adorerais faire un road trip en remontant la Loire à leur découverte, apprendre plein de choses sur leur histoire et bien sûr, les photographier sous tous les angles.

Photo: Evilspoon7

L'île de Ré

Depuis que je suis des blogs j'ai souvent vu des photos de cette île de Charente-Maritime, qui m'ont déjà convaincue de son charme avant même d'y aller en vrai! Entre les jolies maisons blanches aux volets colorés, la mer, ses paysages entre mer, sable et grandes prairies... Un séjour là bas doit être très ressourçant et pour une montagnarde comme moi, hyper dépaysant. S'y promener à vélo, à son rythme, en profitant du paysage et de l'air iodé de la mer... je m'y vois déjà!

Photo: Kaysersberg par Dominique Gless

L'Alsace

Je suis déjà passée trois fois par l'Alsace pour aller en Allemagne ou en Pologne, j'ai pu voir ses paysages via les vitres d'un car... mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y arrêter. En plus, ce n'est relativement pas très loin de chez moi, 4-5h de route plein nord et j'y suis! J'adore ces si jolies maisons à colombages et toutes ces fenêtres fleuries qui donnent l'impression de se promener dans des villages de contes de fées... et bien sûr comme tout le monde j'aimerais énormément découvrir les célèbres marchés alsaciens de Noël. Mais peu importe la période, c'est une région que je rêve d'explorer!



Photo : Biarritz par Katrin Jeriga

Le Pays Basque

Le Pays Basque m'a toujours attirée, de ses côtes découpées aux pentes de ses montagnes, contreforts des Pyrénées, en passant par ses longues plages aux vagues immenses. Une région où se combinent les deux éléments naturels que j'aime le plus au monde: l'océan et les montagnes, ce qui permet une multitude d'activités, de la rando au farniente sur la plage, sans oublier ses spots de surf (même si je ne pratique pas moi même ce sport, ayant un peu peur de l'eau). J'ai en plus une copine d'Erasmus qui en est originaire, raison de plus de visiter cette jolie région à l'identité forte et aux beaux paysages très variés!


Ce sont les endroits que je ne connais pas que je souhaite visiter en priorité, mais ça me plairait aussi beaucoup de repartir dans des endroits déjà visités: la Corse, la Bretagne, la Gironde et les Landes, la Provence... et j'y suis déjà souvent allée mais c'est toujours agréable de passer quelques jours à Paris! L'avantage c'est aussi que financièrement c'est bien plus abordable qu'un voyage à l'autre bout du monde, mais que ça peut déjà offrir beaucoup d'évasion, surtout dans un pays aux cultures, villes et paysages si variés! D'ailleurs, si vous prévoyez de visiter ma région, Savoie Mont Blanc,  et que vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à me contacter!

Et vous, quel(s) coin(s) de France rêvez-vous de découvrir?

8 commentaires:

  1. Coucou, tout ce que tu cites, je suis déjà allée :). Et tu as fait de très bons choix. C'est vrai qu'on part plus facilement en étranger qu'en France. Alors bon! Il me reste le Nord à faire et je pense que je suis ok pour la France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super si tu as tout fait et que tu approuves, ça me conforte dans mes choix!
      Le Nord me tenterait bien aussi, Lille a l'air d'être une chouette ville :)

      Supprimer
  2. Quelle jolie sélection ! Comme toi, j'adorerai découvrir Chamonix et la mer de Glace. Ca me fait totalement rêver. Et j'aimerais prendre le temps de retourner au Pays Basque. J'y ai grandi et passé tous mes étés mais depuis que je travaille, je n'y retourne presque plus. Enfin, la Corse :) Cette île a l'air magnifique. Bon week-end Camille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah la Corse! Je te confirme que c'est magnifique, j'y suis allée deux fois et j'espère bien y retourner un jour! Bonne semaine à toi :)

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur l'envie de (re)visiter les châteaux de la Loire façon road trip! J'y étais allée avec mes parents étant petite mais les souvenirs ne sont plus très frais...
    L'Alsace aussi est sur ma liste, à côté du plateau de Valensole, du Verdon, de la Baie de Somme et du bassin d'Arcachon/Bordeaux/Cap Ferret!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le bassin d'Arcachon (superbe région où je suis allée quand j'étais petite, j'avais adoré!) je n'ai pas non plus visité les régions que tu cites! Je ne connaissais pas le plateau de Valensole mais je viens d'aller voir des photos, c'est superbe ces champs de lavande à perte de vue! <3

      Supprimer
  4. J'aimerais visiter le Mont saint Michel !
    Normalement, je passerai sur l'île de Ré en Septembre.
    Avant mon voyage en Asie, je vais aussi aller en Poitou Charente, peut être en Bretagne et quelques we en Normandie. Histoire de profiter de notre magnifique hexagone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii la Normandie aussi, ça me tenterait beaucoup! On a toujours envie de partir à l'autre bout du monde mais il y a déjà tellement à voir dans notre bon vieux pays!

      Supprimer

Instagram