Balade à Bonifacio

Pendant l'été 2013 je suis partie une semaine dans le sud de la Corse avec des amis, à Bonifacio (et autour, vers Porto Vecchio également)! Comme beaucoup, je suis vraiment tombée amoureuse de cette île (en fait ça a été la confirmation d'un premier coup de cœur pour la Corse l'année précédente en mai 2012, mais à Ajaccio - depuis, les superbes articles d'Alexandra sur son île n'arrangent rien) et si ces vacances ont été surtout placées sous le signe de la farniente, on s'est aussi un peu promenés et j'ai pu faire plein de photos. Je n'avais pas encore repris de blog à ce moment, je ne vous en ai donc jamais parlé, mais en revoyant mes photos j'ai été prise d'une envie de partager tout ça avec vous plutôt que de les laisser dormir dans mon disque dur externe! Et puis l'hiver commence à se faire long quand on arrive fin février, alors je vous propose de me suivre sous un radieux soleil méditerranéen, par une trentaine de degrés, en attendant que les beaux jours finissent par vraiment revenir!

Bonifacio est en deux parties: en bas, le port, abrité du large par un cap sur lequel se niche, dominant toute la baie, la vieille ville et ses remparts. Deux ambiances différentes mais qui se complètent plutôt bien et qui donnent un charme et un attrait touristique irrésistible à la ville la plus méridionale de l'île de beauté. Commençons par un petit tour sur le port où les petits bateaux de plaisance côtoient des yachts!

Après avoir fait le tour du port, nous montons en direction de la citadelle, empruntant les escaliers sous un soleil de plomb. Nous marquons un arrêt à mi-parcours pour admirer le célèbre "grain de sable", formation rocheuse séparée des falaises. D'ailleurs, Bonifacio a la particularité d'être nichée sur une falaise de calcaire là où le reste de la Corse est en granit. La vue est sublime, une véritable carte postale méditerranéenne! Nous nous en approchons par l'escalier qui descend contre les falaises. En levant les yeux, on voit les premières maisons nichées sur le bord du cap. C'est sans conteste magnifique mais je crois qu'avec l'érosion de la mer je ne serais pas rassurée d"habiter les maisons qui se trouvent au bord!

bonifacio corse corsica été falaise cliff mer sea

bonifacio corse corsica été falaise cliff mer sea grain de sable

Nous continuons ensuite notre ascension en direction de la vieille ville, avec une très jolie vue d'un côté sur le port, et d'un autre sur la mer en contrebas. Nous entrons ensuite dans la citadelle par la grande porte. Une fois passé le seuil, retournez vous et levez la tête: le mécanisme du pont levis qui permettait jadis de fermer l'entrée de la cité par un système de contrepoids, construit au XVIème siècle, a été conservé!

bonifacio sea corse corsica

bonifacio port corse corsica

bonifacio corse corsica

bonifacio corse corsica porte médiévale pont levis

L'intérieur de la citadelle a tout de la cité médiévale méditerranéenne comme on l'imagine: des murs clairs avec des balcons étroits fournis de plantes, du linge qui sèche suspendu aux fenêtres, d'étroites rues préservant un peu de la chaleur écrasante, des petites boutiques aux propriétaires accueillants, des palmiers et parfois, entre deux bâtiments, la mer qui fait une apparition. Mais Bonifacio, peut être de par sa situation unique et son identité corse, a un petit plus, un charme indéniable, une atmosphère inimitable. Elle a su rester préservée et n'a jamais été dénaturée malgré l'importante fréquentation touristique. Mais ça, je pourrais le dire de toute cette île Corse qui m'a totalement conquise!

bonifacio corse corsica rue

bonifacio corse corsica

bonifacio corse corsica sancte johannes batista saint jean baptiste

Nous nous perdons un peu dans le dédale des rues, en profitant pour acheter des cartes postales et flâner dans les boutiques de souvenirs, avant de finalement nous retrouver de l'autre côté de la citadelle, au dessus du bras de mer donnant accès au port depuis le large. De là, on voit un horizon de maquis corse avec en premier plan des criques turquoise et une eau limpide et calme sur laquelle glissent lentement des bateaux.

bonifacio corse corsica sea creek

bonifacio corse corsica sea

Nous arrivons au bout du cap où il y a une petite esplanade qui donne sur la mer sur trois côtés. Vous pourrez aussi y trouver le cimetière marin de Bonifacio. Le vent souffle et nous décoiffe tandis que nous observons le superbe paysage sous nos yeux. Au loin, à l'horizon, bleutée, on aperçoit la côte du nord de la Sardaigne toute proche, distante de seulement onze kilomètres (on la voit un tout petit peu sur l'avant dernière photo de l'article).

bonifacio corse corsica cimetière marin

J'espère que ce petit tour en Corse du sud aura mis un peu d'été dans votre journée, j'en referais d'autres sur ces vacances, j'ai de jolies plages à vous montrer!

Avez-vous déjà visité Bonifacio?
Connaissez vous un peu la Corse?

7 commentaires:

1. Quelle belle ballade corse avec le soleil et la mer ♡
    (je ne suis jamais allée en Corse)

Réponses
    1. Alors je te le conseille fortement, c'est tellement beau et malgré la fréquentation touristique importante ça reste très agréable :)

Supprimer
  2. Merci Camomille pour ces souvenirs ! J'ai cru y être, le temps de cette lecture ^^ ♡

Réponses
    1. Je suis ravie si ça a pu te rappeler des souvenirs de cette belle semaine avec toi et les autres ma poule! <3 Merci d'être passée ici! :)

Supprimer
  3. J'y suis allée quand j'étais ado et j'avais trouvé ça magnifique !

RépondreSupprimer
  4. Jolie ballade ! Je suis partie en Corse en 2008 ( ça date !), et j'avais visité les îles Lavezzi, la ballade en bateau est magnifique, avec sa vu dingue sur la ville perchée !

Réponses
    1. Ah oui ça doit être vraiment superbe, on avait pas eu le temps de visiter ces îles et je le regrette! Ce n'est que partie remise après tout! ;)