© Camomille Blend 2014-2015. Tous droits réservés / All rights reserved. Fourni par Blogger.

Le Jardin Zen d'Erik Borja

Pendant le weekend de Pâques, nous sommes partis dans la Drôme chez ma mère... et sur le chemin du retour, nous en avons profité pour faire une petite visite du jardin zen d'Erik Borja! A la recherche de jardins japonais à visiter en France, je l'avais repéré il y a peu et m'étais promis d'y aller à la première occasion!

Il se trouve à Beaumont-Monteux dans le nord de la Drôme, vers Romans sur Isère entre Valence et Grenoble, au milieu des vignes (un très très joli coin d'ailleurs, entre vallée du Rhône et massif du Vercors tout proche!). Nous y sommes allés le lundi de Pâques et évidemment, nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée! Mais l'ambiance restait très paisible et calme, par cette magnifique journée au soleil radieux et aux températures douces. Des conditions parfaites pour visiter un jardin!

Quand vous arrivez dans l'enceinte du jardin, il y a un long bâtiment à droite de l'entrée où vous pourrez prendre vos tickets (8€ par adulte). Le propriétaire des lieux vous remettra alors un plan et vous expliquera le sens de visite. C'est parti! L'entrée du jardin se fait par un petit torii de bois brut, à côté d'une jolie maison bien typique de la région aux volets colorés. Un joli maneki neko et une petite fontaine (tsukubai) vous accueillent dès les premiers pas!

torii jardin zen garden erik borja



maneki neko jardin zen garden erik borja

jardin zen garden erik borja

La visite commence par le jardin de méditation. A gauche du chemin, le long de la maison, deux bancs vous invitent à l'observation et au calme devant, au premier plan, un jardin sec, et en arrière plan un étang parsemé de nénuphars.

jardin zen garden erik borja

jardin zen garden erik borja

jardin zen garden erik borja

jardin zen garden erik borja

Vous traverserez ensuite le jardin de thé en passant par un tout petit pont sur l'étang, pour accéder à un coteau dégagé avec un stupa décoré de galets. De là, vous avez une jolie vue sur une partie du jardin en contrebas et au loin, on aperçoit les contreforts du massif du Vercors. Il y a également un banc si vous souhaitez profiter tranquillement de la vue (en fait, il y en a un peu partout dans le jardin, invitant le promeneur à faire des pauses et prendre son temps)

jardin zen garden erik borja fuji

jardin zen garden erik borja

jardin zen garden erik borja

Descendez par le petit chemin sur la gauche du jardin de thé pour accéder aux jardins en terrasse. Ici, au son de l'eau qui coule dans les fontaines en escalier de part et d'autre des pavés, on quitte un peu le côté japonais pour une touche méditerranéenne inspirée des jardins algériens (référence au pays de naissance d'Erik Borja). C'est vraiment sympa de voir d'autres influences dans un jardin zen, qui s'intègrent parfaitement dans l'ensemble!

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

On redescend ensuite vers le jardin de promenade qui offre une jolie vie avec le paysage environnant en arrière plan. Des érables japonais se dressent près d'un étang, certains apportant des touches de couleur rouges ou jaunes, complétant la palette en s'ajoutant au bleu du ciel, à l'ocre du champ labouré en arrière plan et au vert des jeunes feuilles printanières. Nous nous asseyons un instant pour admirer le décor.

jardin zen erik borja


jardin zen erik borja

jardin zen erik borja érable maple spring

Nous nous dirigeons ensuite vers le jardin du dragon, qui fait tout le tour d'un étang en longueur. Il y a un petit abri-observatoire depuis le chemin qui vous permet de le regarder d'en haut. On peut aussi descendre à son pied, une petite lanterne se cache au milieu de la végétation avec des bambous en arrière-plan.

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja flower spring

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja pivoine

jardin zen erik borja

Tout au fond de cette partir du jardin, vous pouvez apercevoir un torii. En se dirigeant vers lui on tombe sur un jardin sec (karesansui) octogonal dont la disposition des pierres représente le corps d'un dragon. Derrière le torii il y a une bambouseraie avec un petit chemin sans issue donnant sur la rivière située en contrebas. Entre le vent dans les bambous et le bruit de l'eau, l'ambiance est très relaxante!

jardin zen erik borja

karesansui jardin zen erik borja

jardin zen erik borja torii bambouseraie

jardin zen erik borja bambouseraie torii

Nous continuons ensuite la visite du jardin du dragon en longeant l'autre rive de l'étang, près duquel il y a de nombreux massifs de fleurs colorées et de grands arbres au feuillage jeune mais déjà bien fourni.

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

jardin zen erik borja

Au bout de l'étang, prenez à gauche pour traverser la petite bambouseraie. Au bord de la rivière située juste derrière, des nombreuses personnes profitaient du soleil ensemble, ou seules avec un bon bouquin, tandis que les enfants jouaient au bord de l'eau. Je me serais volontiers installée aussi pour profiter de la douceur... mais nous avions de la route. Nous finissons donc la visite en repassant par la partie basse du jardin de promenade, avant de retourner tranquillement vers la sortie.

bambouseraie jardin zen erik borja

bambouseraie jardin zen erik borja

bambouseraie jardin zen erik borja

bambouseraie jardin zen erik borja


J'ai absolument adoré cette visite, c'était une parenthèse vraiment agréable! On sent, en arpentant les allées et les jardins, qu'Erik Borja a mis toute sa passion et son sens du détail pour composer un jardin unique, japonais certes mais créé en prenant compte de la région dans laquelle il est implanté, avec ses spécificités climatiques, et de nombreuses petites touches rappelant le midi et la Méditérranée. C'est une vraie réussite! On en ressort totalement apaisé, heureux d'avoir découvert un si bel endroit. Alors amateurs de jardins, amateurs du Japon, des deux, ou juste à la recherche d'une visite sympa pour déconnecter un peu et passer un moment de détente dans une nature magnifiée, ne le ratez pas si vous vivez ou avez l'occasion de passer dans les environs!

Connaissez-vous ce jardin? 
Avez-vous déjà visité d'autres jardins japonais made in France?

4 commentaires

  1. Wouahou ! Ca semble tout simplement merveilleux. En lisant sur mon telephone je croyais après chaque nouveau bout de jardin que la visite finissait mais il y avait chaque fois une nouvelle surprise.
    Ça donne vraiment tres envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, à chaque partie du jardin tu te dis "Oh mais il y a ça aussi?" Je te le conseille fortement, c'est vraiment magnifique et apaisant :)

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! J'y étais allée il y a 4-5 ans et ton article me rappelle de très bon souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ça te rappelle des jolis moments :D

      Supprimer