Le Japon sur la toile #1

Nouvelle catégorie d'articles sur le blog! Je suis beaucoup, beaucoup de blogs Japon, tenus avec passion par d'autres japanophiles. Mais je suis aussi pas mal de blogs lifestyle qui parfois parlent de Japon quand leurs auteurs y voyagent! C'est ainsi que je vois passer beaucoup d'articles passionnants, drôles, émouvants, avec des photos magnifiques et des expériences mémorables. Je me suis dit que j'avais bien envie de partager mes nombreux et fréquents coups de cœur avec vous, pour vous faire découvrir des blogs plus intéressants les uns que les autres, car ils le méritent, et puis aussi pour rêver et projeter vos futurs voyages au Japon!

De temps en temps je vous proposerai donc une sélection de quelques articles ou vidéos qui m'ont particulièrement plu récemment sur l'internet japanophile francophone, mais je ne m'interdis pas de partager des articles en anglais - je le préciserai le cas échéant. C'est parti pour cette première sélection!



- Yanaka à patte de velours sur Les Petits Papiers de Melo

Melo nous emmène à Yanaka, joli quartier préservé de Tokyo: en effet, c'est l'un des seuls à avoir été plutôt épargné par le terrible tremblement de terre de 1923 et les bombardements de la seconde guerre mondiale! Il y a règne une ambiance vintage et traditionnelle! Nous y avions fait un tour et j'avais beaucoup aimé, c'est un quartier en majorité résidentiel mais il y a des boutiques très jolies d'artisanat et de souvenirs. Par ses mots et ses photos, Melo rend bien compte de cette atmosphère, en plus de donner ses bonnes adresses!

- Le Jardin Japonais Musica Nigella sur Hibi No Yorokobi

Céci nous propose ici la visite d'un jardin japonais confidentiel... situé non pas au Japon, mais dans le Nord de la France, sa région! Une petit havre de paix magnifiquement entretenu avec un pavillon de thé remarquable! Apparemment il est ouvert au public assez rarement, mais elle m'a donné envie de le découvrir si j'en ai un jour l'opportunité, moi qui me suis fixé pour objectif de visiter un maximum de jardins japonais en France!

- Okinawa Kimono Walk (à Miyakojima) sur Béné no Fukuoka

J'aime énormément les articles "Kimono Walk" de Béné, dans lesquels comme leur nom l'indique elle porte des kimonos différents à chaque fois, tout en nous montrant de jolis endroits à visiter dans son île de Kyûshû mais parfois aussi dans d'autres lieux du Japon, comme ici à Okinawa! Un article plein de couleurs, qui permet d'en apprendre un peu sur le ryûsô, le kimono local, et de découvrir un peu les superbes fleurs et paysages tropicaux de l'archipel d'Okinawa! Une région du Japon avec une identité marquée dont on parle pourtant rarement.

- Chureito pagoda: la belle pagode avec vue sur le Mont Fuji sur Le Polyèdre

L'une des vues les plus connues du Japon, et pourtant, je ne savais pas où c'était! Grâce à Estelle, maintenant, je le sais: elle se trouve dans la région des cinq lacs du Mont Fuji! Ses photos magnifiques (avec des cerisiers en fin de floraison en plus!) m'ont confortée dans mon rêve de la voir en vrai, du coup, j'ai bien envie de la prévoir pour le second voyage!

- Le Tokasan yukata matsuri (et ses dessous) sur Jud à Hiroshima

Jud nous fait découvrir le plus grand matsuri (fêtes traditionnelles d'été au Japon) d'Hiroshima qui a eu lieu le premier weekend de juin. Je me suis rendue compte qu'en 2015, on était à Hiroshima le weekend juste avant... si on avait su! Une fête populaire avec stands de nourriture, danses traditionnelles et ambiance conviviale... mais aussi des petits détails moins idylliques que je vous laisse découvrir dans son article! J'aime le fait qu'elle en parle aussi, son récit est franc et authentique et j'apprécie beaucoup ça!

- Tokyo - Conseils et bonnes adresses sur Slanelle style

Slanelle est retournée au Japon ce printemps pour un deuxième voyage et donne dans cet article plein de recommandations (que j'approuve aussi!). Entre autres, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la période de mai entre Golden Week et saison des pluies est super pour visiter le Japon, on avait été gâtés niveau météo et chaleur, un bonheur! Si elle parle de plusieurs endroits où je suis déjà allée, il y en a aussi que je prévois dès le prochain voyage (Koenji, Tokyo Tower, Gotokuji, Naka-Meguro...) faute d'avoir eu le temps d'y aller la première fois. Un article très complet et détaillé avec comme à son habitude de belles photos vitaminées.

Voilà pour cette première sélection! J'espère que ces quelques articles vous auront autant plu qu'à moi, je vous conseille vivement de faire un tour sur leurs blogs qui débordent de passion! 

Et vous, quels sont vos derniers articles coup de cœur sur le Japon? 
N'hésitez pas à les partager ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram