Tokyo - Ikebukuro et Neko Café

Le récit de notre premier voyage au Japon en mai-juin 2015 n'est pas encore tout à fait terminé, mais cet article est le dernier sur Tokyo. Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la capitale japonaise ici!

Cette fois, je vous emmène dans le quartier un peu moins connu d'Ikebukuro, situé au nord de Shinjuku! Là bas, il n'y a pas de gros point touristique à visiter en soi, mais c'est un quartier dynamique avec de nombreux commerces, restaurants et loisirs. Il est très facile d'accès puisque sa gare se trouve sur le tracé de la ligne de train circulaire Yamanote! Près de la gare, vous apercevrez ce petit espace vert avec d'adorables hiboux lecteurs.

owl ikebukuro tokyo japan

owl ikebukuro tokyo japan

Ikebukuro abrite Sunshine City, qui est un gigantesque complexe commercial dans lequel vous trouverez tous types de boutiques, bureaux, hôtels, restaurants et équipements de divertissement. Rien de bien innovant ni extrêmement intéressant à première vue, mais si comme moi, vous aimez la pop culture japonaise, il y a plusieurs choses qui peuvent vous plaire! 

Sunshine city ikebukuro tokyo japan

sunshine city ikebukuro tokyo japan

Deux parcs à thèmes de Namco (mais qui ne sont pas liés aux jeux vidéos) s'y trouvent: Namja Town (attractions et divers stands de nourriture) et J-World (plutôt dédié aux mangas publiés dans la magazine Shonen Jump! comme Dragon Ball, One Piece et Naruto entre autres.) Nous n'avons pas testé mais pour les fans, je pense qu'il y a de quoi beaucoup s'amuser!

namja town sunshine city ikebukuro tokyo japan

j-world sunshine city ikebukuro tokyo japan

Ce qui nous a intéressés, c'est surtout le centre Pokémon!! J'étais une immense fan de ce jeu vidéo et de l'anime quand j'avais 10-11 ans, et j'aime toujours beaucoup cet univers (à bientôt 29 ans, je joue toujours aux nouvelles versions dès qu'elles sortent!) donc j'étais toute contente quand je l'ai vu! Dedans vous trouverez plein de produits dérivés de la licence. Je n'ai rien acheté mais ça m'a beaucoup plu de faire un tour dans ce magasin avec ses statues de Pokémon et son ambiance régressive.

pokemon centre pikachu sunshine city ikebukuro tokyo japan

pokemon centre sunshine city ikebukuro tokyo japan

pokemon centre eevee sunshine city ikebukuro tokyo japan

pokemon centre sunshine city ikebukuro tokyo japan

Mais ce n'est pas tout! Dans le même genre, vous trouverez aussi une boutique du studio Ghibli! J'ai une véritable passion pour les merveilleux films d'animation de ce studio et dans leurs magasins, il y a plein d'objets, figurines et accessoires de papeterie absolument magnifiques. Dur de ne pas craquer pour tout ce qu'on voit! Les fans de Disney et Hello Kitty (je précise que j'aime beaucoup les deux aussi?) ne sont pas en reste car juste à côté, il y a un Disney Store et une boutique Sanrio! 

ghibli sunshine city ikebukuro tokyo japan

Après avoir passé un peu de temps dans ces boutiques, nous sortons du centre commercial pour nous diriger vers le Neko Café Nekorobi (ねころび) dont j'avais repéré l'adresse avant de venir, car c'était quelque chose que je rêvais de faire au Japon. Pour les rares personnes qui n'en auraient jamais entendu parler, ce sont des cafés où comme leur nom l'indique, il y a des chats (une dizaine dans celui-là). Vous payez une entrée (généralement le tarif est à l'heure, ici c'était 1100 yens) qui vous donne droit à des boissons chaudes à volonté et un accès aux équipements du café (Wi-fi, tablette, livres...) En entrant, on retire ses chaussures, on dépose ses affaires dans un box et on se désinfecte les mains.

neko cat café nekorobi ikebukuro tokyo japan

neko cat café nekorobi ikebukuro tokyo japan

Même si ce concept ne me dérange pas particulièrement car les chats sont des animaux de compagnie, je reste très sensible à la condition animale et j'avais un peu peur que les chats ne soient pas assez bien traités. Mais mes craintes ont été apaisées: les petits félins ont l'air en très bonne santé et ne sont pas du tout stressés ni agressifs, les litières, la nourriture ainsi qu'un espace de repos réservé aux chats sont à leur disposition en accès libre et permanent et situés dans des pièces privées à part, il y a plein de jeux, d'arbres à chats,  de paniers, de postes d'observation en hauteur, le café ne donne pas directement sur la rue mais se trouve dans un appartement dans un bâtiment résidentiel, les employés veillent à ce que les clients traitent les chats correctement et que l'ambiance reste calme (cela dit nous n'étions pas très nombreux cet après-midi là, 4 ou 5 personnes, j'espère que ça reste aussi reposant quand il y a plus de monde, surtout pour les chats!)

neko cat café nekorobi ikebukuro tokyo japan

neko cat café nekorobi ikebukuro tokyo japan

neko cat café nekorobi ikebukuro tokyo japan

Pour s'isoler momentanément de l'agitation de la ville, c'est un endroit parfait! En plus de câliner les chats nous en avons profité pour nous reposer et consulter des horaires de train sur la tablette, une pause bienvenue après des jours passés à arpenter les longues rues tokyoïtes. Ce qui est bien c'est aussi qu'il n'y a pas de tables, on est tous assis sur la moquette ou dans les canapés et c'est plutôt convivial. Malgré la barrière de la langue on a pu rire avec des lycéennes japonaises qui jouaient avec des chats! Je vous conseille vivement cette adresse si vous aussi, vous souhaitez faire l'expérience des neko cafés.

Est-ce que passer un moment au Sunshine City ou dans un Neko Café vous tenterait? 



4 commentaires:

  1. Je crois que je ferais un passage à Ikebukuro pour mon prochain voyage en novembre ! Rien que pour voir le massif de buissons en hiboux, ça vaut le détour, j'adore ! Est-ce que tu as eu l'occasion de tester l'espace de restos de gyozas ? J'aimerais bien avoir un avis car j'ai peur que le concept "fête foraine" fasse que la qualité de la nourriture soit moins bonne qu'ailleurs. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non nous n'avons pas testé les gyozas, après apparemment d'après des articles que j'ai pu lire il y a plein de recettes différentes donc ça peut être fun... mais pour la qualité je ne sais pas! Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Découvrir Tokyo est un vrai rêve pour moi, et j'espère le réaliser un jour. En attendant, tes articles me confirment cette envie, et ne font que grandir mon impatience. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le réaliseras comme j'ai pu le réaliser moi même! Mais je te préviens, après tu rêveras d'y retourner! ;) En tous cas je suis ravie si ça confirme cette envie chez toi, c'est mon but! :)

      Supprimer

Instagram